Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chelicerata
- Classe Arachnida
- Ordre Scorpiones
- Famille
Caractéristiques
- Taille Entre 3 et 24 cm
- Poids Jusqu'à 60 grammes
- Longévité De 2 à 10 ans
- Portée Plus d'une centaine
- Gestation
- Protection Inconnu
Les Scorpions sont un ordre d'Arthropodes de la classe des Arachnides. Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen.
La plupart des scorpions se reproduisent par reproduction sexuée, mais quelques espèces sont parthénogénétiques, des œufs non fécondés donnant naissance à des jeunes. Le dimorphisme sexuel est faible, les mâles possédant généralement des peignes avec un nombre de dents plus élevé que ceux des femelles. D'autres détails anatomiques tels que la forme des pinces ou de la queue sont parfois sujets à un dimorphisme sexuel, mais cela varie selon les espèces.
Les scorpions sont vivipares ou ovovivipares et donnent naissance à chaque portée selon les espèces entre trois et plus d'une centaine de petits appelés pullus que la femelle porte sur son dos jusqu'à leur première mue. Comme tous les animaux possédant un exosquelette, la croissance se fait par mues successives. Les jeunes scorpions muent fréquemment jusqu’à l’âge adulte ; à partir de ce moment, les mues seront plus espacées dans le temps. Un scorpion vit entre 3 et 10 ans selon les espèces, les plus grandes vivant plus longtemps.
Les scorpions sont des animaux particulièrement résistants que ce soit au froid, à la chaleur, au jeûne ou même aux radiations ionisantes. Ils ont une grande faculté d'adaptation qui leur a permis de s'installer sur tous les continents et dans tous les biotopes, y compris sous la neige et des zones marines intertidales. On peut aussi bien les trouver à 800 m de profondeur qu'à 5 500 m d'altitude. La plus forte concentration de scorpions se trouve dans l'hémisphère sud, et on les trouve surtout dans les régions chaudes comme dans le désert.
On compte au-delà de mille espèces de scorpions, tous sont venimeux, mais seulement une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle. Plus d'un million de personnes sont piquées chaque année par un scorpion.
C'est probablement l'alchimiste suisse du xvie siècle Paracelse qui accrédita la fameuse légende du suicide du scorpion : entouré d'un cercle de feu, il se suiciderait en se piquant lui-même. Le mythe est ancré dans les esprits et nombre de voyageurs prétendent même avoir vu la chose. Il est vrai que, lorsqu'il est pris dans les flammes, le scorpion s'agite avec frénésie et est animé de mouvements désordonnés de la queue. Parfois, il se pique par inadvertance et tombe inanimé. Mais un scorpion peut, en général, supporter plusieurs doses de son propre venin. Il s'agite ainsi parce que la chaleur et la déshydratation provoquent des troubles nerveux qui précèdent une véritable syncope. Il suffit de plonger l'animal quelques instants dans l'eau pour qu'il reprenne ses esprits. On obtient les mêmes réactions en soufflant sur lui de l'air chaud à l'aide d'un séchoir à cheveux.
Dernière révision par Muntjac7 le 24 juillet 2017 (Historique)