Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Cétartiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 70 à 100cm
- Poids 200 à 300kg
- Longévité 20 à 25 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 9,5 à 10 mois
- Protection Inconnu
L'anoa est un bovidé le plus petit de sa famille. Comme les autres bovins, c'est un animal ruminant. Il mesure de 70 à 100 cm de haut et de 160 à 170 cm de long. Son poids varie de 200kg à 300kg. Sa queue mesure environ 30 cm.
C'est un petit buffle, mais on le considère comme un des animaux les plus dangereux. Il a un corps trapu renflé vers le milieu plus mince à la croupe et garrot surélevé. Son cou est court sa tete triangulaire et son museau pointu longs cils, yeux bruns et petites oreiles pointues.
Ses cornes sont courtes et écarteés. Son pelage est brun foncé et son ventre plus clair.
Il y a deux sous-espèces d'Anoas, l'Anoa des montagnes et l'Anoa des plaines. Cet animal ne se retrouve que dans l'Ile des Célèbes en Indonésie. L'anoa est un animal craintif, timide il habite les forets de l'ile Célébes. Comme c'est un animal herbivore, sa nourriture est constituée d'herbe, de feuilles, de plantes aquatiques et de fruits. Il vit 20 à 25 ans
sa gestation est de 9 mois et demi à 10 mois .
Son seul moyen de défense est ses cornes très éfilées.
C'est un animal en voie de disparition à cause de l'expansion de l'agriculture qui empiète sur son territoire et les chasseurs qui le déciment.
Dernière révision le 22 février 2011 (Historique)