Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille Jusque 1,2m
- Poids Jusque 35 kg
- Longévité 12 ans
- Portée 1 ou 2 petits
- Gestation 6,6 mois
- Protection Inconnu
Le dibatag, appelé aussi Gazelle de Clarke, est une antilope à long cou, dont on sait peu de choses car il n'a pu être que rarement observé. Il mesure de 77 à 87 cm au garrot et le sommet de sa tête peut arriver à 1,20 m au-dessus du sol. Son poids varie de 28 à 35 kg (25 à 31 pour les femelles). Quand il s'enfuit, alarmé, il redresse tête et queue, ce qui lui a donné son nom (en dialecte somali : dabu : queue ; tag : droit).
Sa robe est gris fauve, blanche sur le ventre et deux bandes blanches marquent la tête, du mufle à la base des cornes. Celles-ci, pouvant atteindre une trentaine de centimètres, se recourbent en arrière dans leur tiers inférieur pour pointer vers l'avant.
Les dibatags vivent en couples ou petits groupes comptant jusqu'à sept bêtes dans les endroits bien secs où la chaleur règne toute l'année ; leurs domaines de prédilection sont les plaines aux herbes sèches parsemées de petits buissons épineux et d'acacias. Ils se nourrissent le matin et tard dans l'après-midi, passant les heures chaudes à l'ombre. Les territoires des dibatags sont limités à certaines régions de Somalie et de l'Ethiopie orientale.
La principale période de reproduction coïncide avec la saison des pluies, entre mars et mai. Il naît un seul petit à la fois, qui passe les premiers temps de sa vie à l'abri d'un buisson jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour suivre le groupe.
Dernière révision le 22 février 2011 (Historique)