Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 1,1m
- Poids 30kg
- Longévité 12 ans
- Portée Une dizaine de petits
- Gestation 70 jours
- Protection Espèce Protégée
Le Iycaon, qu'on appelle aussi cynhyène, est l'un des canidés les plus étranges qui soient. Il ressemble à la fois au chacal et à la hyène, mais il se distingue de ces animaux par sa coloration très particulière, où le noir, le blanc et le brun se trouvent répartis de facon absolument désordonnée. C'est un des très rares mammifères dont les dessins du pelage soient entièrement asymétriques.
Le Iycaon a une vie sociale bien organisée; il vit en bandes comptant de six à soixante individus. Ces bandes nomadisent dans la savane et chassent à la manière des loups arctiques. Ce sont des chasseurs à courre, qui poursuivent leurs proies en se relayant jusqu'à ce que l'animal poursuivi s'écroule épuisé. Les Iycaons se jettent alors sur leur victime et entreprennent de la dévorer avant même qu'elle soit morte. La sauvagerie et la férocité du Iycaon sont sans pareilles. On n'arrive pas à apprivoiser cet animal.
Le lycaon est de tous les canidés celui qui a la vie sociale la plus développée. Cette sociabilité va jusque dans la reproduction. En effet, les femelles mettent bas leurs petits dans un même terrier, généralement celui, abandonné, d'un oryctérope ou d'un phacochère. Les mères allaitent ensemble les petits sans faire de différence entre leurs propres rejetons et ceux d'une autre femelle.
En cas de danger, lorsqu'un des Iycaons est en péril, tous les membres de la bande se jettent aveuglément sur l'agresseur, qui n'a le plus souvent même pas le temps de prendre la fuite avant d'être déchiré vif par ces carnassiers aux dents terribles. Dans la nature, le Iycaon n'a pas d'ennemis.
Dernière révision par Tibo le 19 janvier 2011 (Historique)