Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Sturnidés
Caractéristiques
- Taille 25 cm
- Poids 144 g
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le mino anais est surtout un oiseau des plaines et des régions basses. Il fréquente les zones boisées, y compris les forêts de mousson , les lisières et les zones partiellement défrichées. Cependant, dans les clairières, sa présence est conditionnée par l'existence de grands arbres. Il vit jusqu'à 300 mètres d'altitude et il a même été observé occasionnellement jusqu'à 570 m. Le mino anais est endémique de Nouvelle-Guinée, mais on le trouve également à Salawati et sans doute à Yapen. Il est absent de la côte nord, de la partie sud-est de l'île ainsi que du bassin alluvial de la Fly. Partout ailleurs, il est abondant.
Les minos anais vivent principalement en couples dont les liens conjugaux peuvent durer toute la vie. Les partenaires passent la majorité de leur temps ensemble et se livrent régulièrement au rituel du lissage de plumes réciproque. Même pendant la période où ils nourrissent les jeunes ; les adultes s'absentent du nid et y reviennent ensemble. Comme la plupart des membres de la famille des sturnidés, ils se perchent souvent bien en évidence au sommet des branches mortes des grands arbres. Ils se rassemblent parfois en petites bandes. Les troupes atteignent rarement 25 individus ou plus. Les minos anais s'associent occasionnellement avec des groupes de minos de Dumont.
Les minos anais nichent dans les cavités d'arbre mort ou en bonne santé, à une hauteur qui varie généralement de 10 à 30 mètres au-dessus du sol. Les arbres qui abritent les nids sont situés habituellement à la lisière des forêts ou occupent une place isolée dans une clairière. Les oeufs n'ont à ce jour jamais été décrits mais on suppose, grâce à l'observation de jeunes au nid, que la ponte comprend deux oeufs. Les jeunes sont nourris uniquement de fruits et, comme chez toutes les espèces dont les poussins sont frugivores, la période de séjour au nid est relativement longue. La saison de reproduction semble très étendue. L'agitation bat son plein aux alentours des cavités nidicoles de février à octobre, mais ce regain d'activité autour des trous d'arbres peut induire en erreur car ces derniers ne servent pas uniquement pour la ponte mais sont également utilisés comme lieux de repos. Coates considère que la période de reproduction commence à la fin de la saison des pluies et s'étale pendant toute la saison sèche.
Les minos anais consomment exclusivement des fruits qu'ils trouvent dans l'étage supérieur des arbres. Toutefois, les différentes catégories de fruits ingurgités n'ont jamais encore été décrits de façon exhaustive.
Dernière révision par Possum24 le 13 décembre 2015 (Historique)