Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Léiothrichidés
Caractéristiques
- Taille 24 cm
- Poids 48 g
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Les sibias de Taïwan fréquentent les forêts d'arbres à larges feuilles permanentes, en particulier les forêts de chênes. Ils apprécient également les boisements mixtes d'arbres latifoliés et de conifères et on les trouve parfois dans les forêts d'épicéas, de sapins et de cèdres. Ils visitent aussi les zones boisées pourvues d'arbres à feuilles caduques en dehors de la saison de nidification. Ces oiseaux vivent de 1 200 à 3 000 mètres pendant la saison estivale mais ils descendent aussi bas que 700 mètres en hiver et exceptionnellement même jusqu'à 200 mètres au-dessus du niveau de l'océan, si les conditions climatiques hivernales sont particulièrement rudes. Généralement, ces sibias ont des limites altitudinales comprises entre 750 et 2 780 mètres dans le nord de l'île.
Comme leur nom l'indique bien, ces passereaux son endémiques de l'île de Taïwan, au large de la Chine. Ils ont une répartition assez homogène, même s'ils sont absents de la côte nord et du littoral sud. L'espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races régionales.
Les sibias de Taiwan sont des oiseaux qui font preuve d'une grande activité au cours de laquelle ils ne sont pas particulièrement discrets, ce qui permet de les observer à loisir. Ces passereaux de taille moyenne vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes. Ils recherchent leur nourriture dans les étages moyens et supérieurs, prospectant essentiellement dans la canopée. Cependant, il leur arrive assez régulièrement de descendre dans le sous-bois.
Les sibias de Taïwans sont sédentaires mais ils errent souvent à des élévations plus modestes quand le climat se fait difficile.
La saison de nidification se déroule au mois d'avril et au mois de mai. Le nid est installé dans un épais feuillage au niveau supérieur de la végétation et même dans la canopée. On ne possède aucune information sur la taille de la ponte, sur la durée d'incubation et sur le soin parental.
Les sibias de Taïwan se nourrissent principalement de nectar et d'insectes qu'ils trouvent sur les fleurs. Ils ingurgitent aussi des glands qu'ils prélèvent dans les chênes du genre Pasania. Ils sont friands de baies et de fruits (provenant de figuiers grimpants) ainsi que de graines. Ce menu très diversifié leur permet de boucler à leur avantage toutes les saisons.
Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)