• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Katanga

Photo de Katanga Floches Jaune et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Jaune

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébré
  • Classe Mammifère
  • Ordre Carnivore
  • Famille Félin

Caractéristiques

  • Taille Entre 1m70 et 1m90
  • Poids Environ 200 kg
  • Longévité Entre 15 et 30 ans
  • Portée Entre 2 et 4
  • Gestation Entre 105 et 120 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le lion du Katanga est un mammifère carnivore. Il est issu du Sud de l'Afrique, et cette sous-espèce est maintenant assimilée directement au lion d'Afrique lambda car peu d'individus sont encore vivants. Il est surnommé le roi des animaux, référence à sa crinière assimilée à une couronne, au Soleil brillant. Son seul ennemi est l’homme.

Le lion du Katanga est un mammifère mesurant entre 1,70 et 1,90 m de long, de 90 à 100 cm de haut pour un poids d'environ 200 kg. Le spécimen le plus lourd enregistré était un mâle vivant au Zimbabwe pesant 242 kg. La queue a une longueur d'environ 1 m. Le lion du Katanga est, après le tigre, la deuxième plus grande espèce de félin.

Le pelage est de couleur brun clair avec des teintes jaunes or. Le ventre est plus clair que le dos. La queue est longue, mince et a une touffe de poils à l'extrémité. Les yeux sont dirigés vers l'avant avec des pupilles rondes. Tous les sens sont très développés. La particularité de ce lion est la crinière de couleur plus claire que celle des autres sous-espèces.

Le lion du Katanga est assez commun au Katanga ainsi que dans certaines parties de l'Angola, dans l'ouest du Zimbabwe et le nord du Botswana. Au Katanga, une province de la République démocratique du Congo, vit la plus grande population. Ce lion préfère les garrigues sèches et les savanes ayant des points d'eau à proximité.

Le cri du lion est le grognement ou le rugissement. On dit qu’il grogne ou qu’il rugit.

Comme les autres lions africains, le lion du Katanga se nourrit principalement de grands animaux tels que des zèbres, gnous, antilopes et des phacochères. Il traque sa proie en groupe et la poursuit sur de courtes distances. Pour coordonner leurs mouvements, les membres du groupe utilisent des sons en infrason. Il chasse la nuit pour passer inaperçu et pour moins se fatiguer à cause de la chaleur du jour. C’est la lionne qui part le plus souvent à la chasse durant la journée bien que le lion y participe de temps à autre.

Le lion du Katanga est un animal grégaire vivant en groupe composé d'un maximum de 30 membres. Un groupe se compose d'un mâle dominant, plusieurs mâles de rang inférieur et de plusieurs femelles et leur progéniture, qui peuvent avoir un âge différent. Mâles et femelles vivent généralement séparés parce que les mâles patrouillent sur les frontières du territoire. Un territoire peut avoir une superficie de 100 à 200 km². Il est défendu par les mâles qui repoussent les intrus, alors que les lionnes élèvent leurs lionceaux et s'affairent également chasser pour nourrir toute la troupe. Le jour où il se repose principalement à l'ombre pour échapper à la chaleur.

Dernière révision par Katanga le 10 décembre 2015 (Historique)

Signaler cette fiche