• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Hocco

Photo de Hocco Floches Inconnu et Inconnu

Floches

Intérieur : Inconnu
Extérieur : Inconnu

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Galliformes
  • Famille Cracidés

Caractéristiques

  • Taille 78 à 92 cm
  • Poids 4300 à 4800 g
  • Longévité 11 ans
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le grand hocco fréquente principalement les forêts primaires humides pourvues d'arbres à feuilles sempervirentes. On le trouve également dans les mangroves, ainsi qu'à certaines saisons, dans des parcelles boisées arides, à des altitudes basses et moyennes. Toutefois, dans certaines régions du Panama, il peut grimper jusqu'à 1900 mètres.

le grand hocco est originaire de l'Amérique Centrale et de l'extrême nord-ouest de l'Amérique du Sud. Son vaste territoire, maintenant très morcelé, s'étend du Mexique jusqu'à l'ouest de l'Equateur, en passant par le Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et l'ouest de la Colombie. C'est le plus nordique de tous les hoccos. L'espèce est divisée en deux races : la race nominale occupe l'ensemble de l'aire de distribution alors que la race griscomi est confinée dans l'île de Cozumel au large du Mexique et ne compte pas plus de 300 individus.

Comme les autres hoccos ou membres de la famille des cracidés, le grand hocco passe une grande partie de son temps à marcher hautainement sur le plancher des forêts à la recherche de nourriture. C'est espèce monogame qui se déplace généralement en couples ou en petit groupe familial, le mâle se mettant résolument à la tête du rassemblement et poussant de petits sifflements plaintifs dès qu'il a repéré des signes de danger. En d'autres occasions, les différents membres du groupe communiquent par des notes grognantes et basses. Quand il est perturbé, cet oiseau timide et prudent choisit presque toujours de s'enfuir en courant. Il éprouve de grandes réticences à s'envoler, ce qui ne l'empêche pas de trouver refuge dans des arbres.

Le grand hocco construit son nid sur une fourche ou dans une cuvette à une grande hauteur dans un arbre. Il est bâti principalement avec des feuilles et des brindilles et il est de forme plate. Entre le mois de mars et le mois de mai, la femelle y dépose habituellement deux œufs qui sont couvés pendant environ 25 à 29 jours. Après l'éclosion, les petits se développent très vite. Dès qu'il sont ressuyés, ils sautent seuls sur le sol, parfois d'une hauteur de 30 mètres. Ils se cachent avec leur mère pendant quelques jours dans les fourrés. Mais, dès le quatrième jour, ils commencent à voleter. Le grand hocco s'hybride parfois avec le hocco d'albert ou le hocco alector, produisant des rejetons qui sont fertiles.

Comme la plupart des autres hoccos, le grand hocco possède un régime mixte : il prospecte surtout à terre où il s'empare de fruits tombés, de baies et de graines. Il consomme également de larges insectes ainsi que des petits animaux qu'il trouve en grattant le sol.

Dernière révision par Possum24 le 9 décembre 2015 (Historique)

Signaler cette fiche