• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Noddi

Photo de Noddi Floches Brun clair et Beige

Floches

Intérieur : Beige
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Charadriiformes
  • Famille Laridés

Caractéristiques

  • Taille 38-45 cm
  • Poids 175-185 gr
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Noddi brun fréquente les iles océaniques et côtières pendant la saison de reproduction. Il nidifie sur les falaises et les rochers au large, mais aussi parfois sur le sol ou dans des arbres. En dehors de cette période, on le trouve en plein océan. Il peut dormir sur l’eau, sur un rocher, un ilot, un bateau ou encore une épave.

Le Noddi brun se nourrit surtout de poissons et de calamars. Cette espèce ne plonge pas depuis les airs. L’oiseau nage et saisit les proies à la surface. Il se nourrit aussi en voltigeant au-dessus de l’eau et en capturant les proies en trempant le bec dans l’eau. Il lui arrive de tapoter l’eau avec ses pattes pour attirer les poissons. Les poissons volants sont capturés en vol.

Le Noddi brun dérobe de la nourriture au Pélican brun aux Galápagos. Il lui arrive de se nourrir en petits groupes, parfois en compagnie de prédateurs des mers comme les thons. Il profite des proies conduites à la surface par ces grands poissons.

Il se nourrit souvent le long des vagues qui déferlent, ou dans les lagons côtiers autour des iles où il se reproduit.

Le Noddi brun se reproduit en colonies, petites ou énormes selon l’habitat disponible. Il nidifie sur les falaises rocheuses, mais aussi sur les quais, les jetées, sur le sol, aussi bien à découvert que sous le couvert végétal, dans des buissons, des arbres ou des cactus.

Quelques parades sont observées. Les deux partenaires effectuent une parade typique en hochant la tête l’un vers l’autre. Le mâle fait aussi des offrandes à la femelle. Il lui apporte un poisson qu’elle prend ou avale, et ensuite, ils s’envolent ensemble et volent haut dans les airs. La femelle peut parfois garder le poisson dans le bec pendant ces vols.

Ils sont monogames et défendent leur territoire. Des querelles éclatent fréquemment entre voisins ou avec des intrus qui veulent s’approprier le territoire.

Le Noddi brun est habituellement présent la majeure partie de l’année dans les colonies situées en zone tropicale. Mais il est absent saisonnièrement des colonies des régions subtropicales. Il se disperse largement en mer après la reproduction. Il vole au-dessus de l’eau ou nage en surface. Mais ces oiseaux volent bien.

La saison de reproduction varie avec la distribution.

Le site du nid est variable, depuis les plages jusqu’aux falaises, sur le sol, dans les buissons ou même dans un grand arbre. Le nid se trouve entre 10 centimètres et 10 mètres au-dessus du sol. C’est une structure volumineuse ou assez lâche, faite avec des algues, des brindilles ou des rameaux de bois. Sur le sol, le nid n’est parfois qu’une fine couche de débris. Il est plus volumineux lorsqu’il se trouve dans un arbre. Il peut être tapissé de coquillages et de morceaux de corail.

Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche