Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Avec
- Ordre Columbiformes
- Famille Columbidés
Caractéristiques
- Taille 27 cm
- Poids 134 à 158 g
- Longévité
- Portée 1-2 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu
Le founingo des Comores est un gros pigeon dont le corps est entièrement bleu-pétrole. Il ne peut être confondu avec aucun pigeon de la région de l'océan Indien. La tête et la nuque sont blanches ainsi que la poitrine dont les plumes ressemblent à des fers de lance. Ce sont les deux seules parties blanches contrastant avec le corps foncé. Une peau nue et rouge entoure l'œil en forme d'amande qui peut être visible à plusieurs dizaines de mètres. L'iris est jaune, le bec est vert-olive avec une pointe un peu plus claire. Les pattes sont gris bleuté.
Il n'existe à priori pas de dimorphisme sexuel, même si la femelle semble plus grosse que le mâle avec un plumage moins éclatant.
Le founingo des Comores est un oiseau forestier. Il préfère les forêts à feuillage persistant bien qu'il puisse se déplacer pour rechercher sa nourriture. Les forêts humides lui conviennent mieux mais il se rencontre également dans les forêts secondaires tant qu'il lui reste quelques grands arbres pour s'y percher. Il est plus rare dans les mangroves, au moins à Mayotte. Sur Aldabra, il fréquente tous les types d'habitats boisés.
Le founingo des Comores est endémique des 4 îles des Comores et sur Aldabra où il est localement commun en fonction des ressources alimentaires en fruits. Sur Grande Comore il est présent de 400 à 1 800 m. Sur Mohéli de 200 m à la limite des premières crêtes boisées. Sur Anjouan à partir de 500 m. Sur Mayotte il est présent depuis le niveau de la mer jusqu'aux monts élevés. À ce jour aucun déplacement inter-îles n'est connu.
Dernière révision par Eliogi le 21 novembre 2015 (Historique)