Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Périssodactyles
- Famille Equidés
Caractéristiques
- Taille 1,40 à 1,60m
- Poids
- Longévité
- Portée 1
- Gestation Environ 11 mois
- Protection Inconnu
L’Akhal-Téké (AKALT) ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale et traditionnellement élevée par la tribu des Tekes au Turkménistan dont il est l'emblème, ainsi que dans des haras comme celui d'Achkhabad.
Il vivrait depuis 3000 ans environ dans cette région, près des oasis du désert de Karakorum.
Très rapide, il est aussi extrêmement endurant, robuste et sobre.
Le Pur Sang a une silhouette longiligne, un port de tête altier sur une encolure longue, ronde, souple ou en forme de S.
La tête est légère, sèche. Les yeux sont grands, en forme d’amande. Les oreilles sont fines et longues, implantées très haut. Les poils et crins : peau très fine, crins soyeux et peu développé. Toupets et fanons sont souvent absents. On le dit chauve. Le dos : le dos et le rein sont relativement larges, parfois un peu trop long. Le garrot : saillant et très prononcé. L’omoplate est longue et oblique. Les membres : secs, longs avec des tendons solides. Le poitrail : profond de forme ovale avec de fausses côtes longues. La musculature : plate et dense.
La robe est dans tous les cas brillante, généralement couleur miel avec un effet doré "éclat métallique" mais aussi baie, isabelle, noire, alezane, palomino, grise ou crème. On le connaît également sous le nom de cheval d'or bien que la fameuse robe aux reflets dorés qui l'a popularisé ne concernerait qu'environ 1 % de la race.
Caractéristiques sociales et comportement : Fier, vif, volontaire, intelligent, sensible et exigeant.
Caractéristiques physiques : Fin et altier. Endurant et rapide.
Elément : Plaines et Steppes
Dernière révision par mustang le 8 décembre 2011 (Historique)