Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Passériformes
- Famille Artamidés
Caractéristiques
- Taille 43 cm
- Poids 360 g
- Longévité 30 ans
- Portée 3 ou 4 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu
Le cassican flûteur est appelé ainsi en raison de son chant mélodieux, de son répertoire musical, qui varie considérablement selon les régions. Cet oiseau émet une série de notes joyeuses qui rappellent les tyroliennes ou les chants de Noël. Les notes sonores sont produites en duo ou en groupes, les mâles les plus âgés ou les femelles entamant le chant, suivis Cassican flûteur ensuite par l'ensemble des jeunes. Les cassicans flûteurs chantent à terre, leur vocalisation sert principalement à défendre le territoire ou à prévenir les disputes, mais également à annoncer la découverte d'une source importante de nourriture. Ils émettent aussi des gazouillis doux et des imitations d'autres espèces qui durent longtemps. Les chants qui sont émis à l'aube et au crépuscule pendant la période de nidification sont répétés un grand nombre de fois et ils tournent à la rengaine. Par contre, les cris d'alarme, produits surtout par les mâles, sont très diversifiés. Les cris qui accompagnent les rassemblements sont des sifflements descendants qui ont 2 ou 3 syllabes "hoo hoo hhoooooooo" et ils sont audibles à longue distance. Les oisillons ont des cris de sollicitation très insistants.
Les cassicans flûteurs fréquentent Cassican flûteur les habitats qui ont une couverture peu élevée ou un sous-bois peu fourni comme les herbes. Ils vivent habituellement dans les parcelles ouvertes d'eucalyptus et dans les zones boisées. Depuis une période assez récente, on les trouve désormais dans les terres cultivées et dans les zones urbaines qui produisent des prairies ouvertes avec des grands arbres matures à proximité. On peut aussi les observer dans des îlots résiduels de végétation, dans des arbres de propriété qui forment des abris contre le vent. Ils visitent les bords des routes, les rives des cours d'eau, les lisières des forêts et Cassican flûteur les bouquets d'arbres proches des fermes. Dans les zones suburbaines, on les trouve dans les grands parcs, les réserves de végétation. Dans les vieilles banlieues, on les trouve dans les jardins désordonnés et sur les pelouses qui ont des arbres anciens.
Les cassicans flûteurs délaissent les forêt denses de pins, les plantations. Les populations introduites en Nouvelle-Zélande marquent une préférence pour les exploitations agricoles où il y a des arbres épars.
Bien que certaines races sont plus mobiles et plus dispersives que d'autres, les cassicans flûteurs sont primordialement sédentaires et territoriaux. Certaines sous-espèces ont des aires de repos qui sont distantes de plusieurs kilomètres de leurs aire de nourrissage. Certains oiseaux bagués effectuent des déplacements plus longs mais on n'est pas sûr de la fréquence de ces migrations.
Le cassican flûteur a un comportement diurne, mais il peut chanter le nuit comme les autres membres de la famille de cracticidae. Sur le sol, il se déplace en marchant, mais c'est le seulement la femelle qui opère d'une telle façon, les réveilleurs du genre Strepera ayant plutôt tendance à sautiller avec les pattes parallèles.
Les cassicans flûteurs consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie à la défense de leur territoire. Leur stratégie est très différente selon l'espèce qui est concernée. La vue d'un rapace déclenche un signal d'alarme de la part des sentinelles et marque le début d'une poursuite organisée contre l'intrus. Certains comportements qui sont décrits sont parfois agressifs et caractéristiques des dominants. Par contre, les congénères sont repoussés par un simple chant-chorale qui leur indique les limites à ne pas franchir.
Dernière révision par Possum24 le 8 mai 2015 (Historique)