• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Tyto

Photo de Tyto Floches Blanc et Brun foncé

Floches

Intérieur : Brun foncé
Extérieur : Blanc

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Aves
  • Ordre Strigiformes
  • Famille Tytotindés

Caractéristiques

  • Taille 0,90 à 0,95 m
  • Poids 415 gr
  • Longévité 
  • Portée 4 à 7 oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

L'effraie des clochers également appelée le tyto, est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte.

L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doigts gris.

La tête est grande, avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Il n'y a pas de touffes auriculaires. Les yeux sont foncés au contraire des autres hiboux. La zone frontale est d'un blanc pur. Le bec est crochu et clair.

La femelle est plus grande que le mâle.

 

Chant : L'effraie des clochers est plutôt silencieuse en dehors de la période de reproduction et de la parade nuptiale.

Son cri d'alarme est un sifflement rauque lancé en vol. Les deux sexes émettent ce cri, mais celui de la femelle est plus faible et plus bas que celui du mâle. Le cri de détresse comprend des séries de hurlements traînants. Le cri de défense est un sifflement. En face d'un prédateur mammifère, ils lancent une explosion de hurlements.

Habitat : Le tyto vit dans des zones découvertes, cultivées, avec des arbres clairsemés, des arbustes et des haies, de vieilles bâtisses, granges, étables, ruines et clochers. Elle chasse le long de la lisière du désert et dans les canyons.

Comportements : Elle se nourrit principalement de rongeurs, et surtout la nuit. Elle traverse les champs en vol silencieux, et quand une proie est localisée, elle la saisit avec ses longues serres. Elle l'avale entière, les os, le crâne et tout le reste. Elle rejette des pelotes comprenant les parties indigestes, au dortoir ou près du nid.

L'effraie des clochers peut localiser le rongeur faisant de petits bruits dans l'herbe tandis qu'elle volète au-dessus du sol. Les sons sont collectés et portés vers les oreilles par les disques faciaux, comme une parabole. Les plumes duveteuses permettent à l'oiseau d'être silencieux tandis qu'il vole à travers champs, à environ 1,5 à 4,5 mètres du sol.

Elle est solitaire ou trouvée en couples. C'est un oiseau nocturne, dormant dans des cavités pendant le jour. Elle est sédentaire.

Pour défendre le territoire et le nid contre un prédateur, l'effraie des clochers déploie ses ailes et les incline vers l'intrus. Ensuite, elle penche la tête d'avant en arrière. Tandis qu'elle effectue cette parade menaçante, elle émet des sifflements et claque du bec, avec les yeux révulsés. Si l'intrus insiste, elle lui tombe dessus et le frappe avec ses pattes.

Le tyto est monogame, avec des liens permanents dans le couple. La parade nuptiale comprend des vols effectués par le mâle, accompagnés de cris, et des poursuites de la femelle par le mâle. Le mâle effectue aussi des "vols de phalènes" en face de la femelle, voletant avec les pattes pendantes pendant plusieurs secondes. Les accouplements ont lieu pendant la recherche du site du nid, et continuent en intensité moindre pendant l'incubation et l'élevage des jeunes.

A niché au moulin jusqu'à la réfection du grenier.

Elle utilise son acuité auditive pour localiser ses proies dans l’obscurité. Chaque oreille peut entendre des sons différents, permettant de localiser le rongeur sans même le voir. Elle peut localiser le rongeur faisant de petits bruits dans l’herbe tandis qu’elle volète au-dessus du sol. Les sons sont collectés et portés vers les oreilles par les disques faciaux, comme une parabole. Les plumes duveteuses permettent à l’oiseau d’être silencieux tandis qu’il vole à travers champs, à environ 1,5 à 4,5 mètres du sol.

L’effraie des clochers est solitaire ou vue en couples. C’est un oiseau nocturne, dormant dans des cavités pendant le jour. Il peut aussi s’installer dans une crevasse de rocher, une rive, un nichoir ou une quelconque structure humaine. Elle est sédentaire. Seuls quelques oiseaux nordiques migrent vers le sud en hiver, et les juvéniles effectuent quelques dispersions après la nidification.

Vol : Le vol flottant et ondoyant de l'effraie des clochers au-dessus de terres cultivées est au crépuscule un spectacle mémorable mais de plus en plus rare.

Régime : L'effraie des clochers se nourrit presque uniquement de petits rongeurs, surtout campagnols, musaraignes, oiseaux, gros insectes en petit nombre et grenouilles.

La sous -espèce vivant en amérique du sud est appelée tuidara.

Source : Oiseaux.net

Dernière révision par Possum24 le 7 mai 2015 (Historique)

Signaler cette fiche