Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Strigiformes
- Famille Strigidés
Caractéristiques
- Taille 29 cm
- Poids 179 à 216 g
- Longévité
- Portée 2 ou 3 eoufs
- Gestation
- Protection Inconnu
Le nom Maori de la ninoxe est Ruru.
Habitat : Les ninoxes fréquentent les forêts et les terres agricoles. On peut également les observer dans les zones urbaines et dans les plantations. Cette espèce possède une grande amplitude altitudinale. Elle vit en effet de la proximité du niveau de la mer jusqu'à la ligne de la limite des arbres.
Distribution : Cette ninoxe est endémique de la Nouvelle-Zélande. On la trouve dans les îles avoisinantes.
Comportements :. Ces oiseaux sont habituellement aperçus au crépuscule lorsqu'ils commencent à chasser les insectes à partir d'un perchoir bien exposé. Pendant la période diurne, les ninoxes sont souvent harcelées par des petits oiseaux. A ce moment de la journée, elles passent presque la totalité de leur temps à se reposer sur des perchoirs bien dissimulés à l'intérieur de feuillages denses.
La Ninoxe commence à chasser au crépuscule. Elle chasse des insectes tels que les grands orthoptères, les Cicadidés, les scarabées et les phalènes. Elle prend aussi des geckos, des grenouilles, des souris et des petits oiseaux. Mais son régime varie selon les saisons. Elle rejette régulièrement des pelotes composées des parties indigestes de ses proies.
Lorsqu’elle chasse, elle est en alerte mais immobile. Les ailes courtes et arrondies lui permettent de voler au milieu des arbres en forêt. Elle vole vite et en silence, grâce à la surface supérieure veloutée des rémiges et à leurs bordures douces. Elle a l’ouïe fine et de grands yeux sensibles à la lumière. Ce vol silencieux lui permet de mieux détecter sa proie et de s’approcher discrètement de sa victime. Il fond sur elle et la capture avec ses serres, et la transporte ensuite dans son bec.
La Ninoxe défend vigoureusement son territoire, et les cris des mâles qui se disputent ne passent pas inaperçus.
L’espèce est monogame. Ils dorment pendant la journée dans un trou d’arbre sous l’épaisseur de la canopée.
Elle vole vite et silencieusement car le bruit de l’air qui passe sur les ailes est étouffé par les bordures dentées des rémiges.
La ninoxe est généralement nocturne. Pendant la journée, elle se repose dans les feuillages épais. Lorsqu'elle se sent menacée, elle se tient raide comme un piquet, les plumes bien serrées contre le corps et faisant face au danger présumé. Dans cette posture, elle paraît longue et fine. La ninoxe chasse à partir d'un perchoir bas, comme une branche ou un poteau de clôture.
Régime : Les ninoxes commencent à chasser dès le début de la pénombre, n'attendant pas que la nuit soit complètement tombée. Leurs proies principales sont constituées de wetas, grands insectes aptères possédant de longues cornes et appartenant à la famille des sténopelmatidés. Les papillons de nuit, les coléoptères et les araignées forment également une partie importante de la diète. Deux méthodes de capture sont couramment pratiquées : soit les victimes sont saisies à terre après un saut d'un perchoir, soit elles sont poursuivies dans les airs. Toutes les proies sont attrapées dans les serres. L'observation des pelotes de réjection dans les zones urbaines donne une idée assez précise de leur menu annuel : elles ont permis de révéler que les papillons forment une composante incontournable du menu pendant tous les mois de l'année alors que les coléoptères et les araignées jouent un rôle moins primordial. Les autres éléments du repas sont les lézards, les petits oiseaux en particulier les moineaux domestiques, les rats, les chauves-souris et les souris.
Dernière révision par Possum24 le 7 mai 2015 (Historique)