Floches
Classification
- Sous-Embranchement Arthropoda
- Classe Arachnida
- Ordre Araneae
- Famille Salticidae
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Nagaina est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae.
Ce sont des araignées diurnes, plutôt de petite taille. Les pattes sont en général courtes et fortes, les antérieures parfois renflées. Les yeux sont adaptées à la chasse à vue et sont au nombre de huit.
Quatre yeux, parfois mobiles, sont situés à l'avant du céphalothorax : deux yeux médians antérieurs et deux latéraux antérieurs. Les yeux médians antérieurs sont très mobiles, l'araignée pouvant suivre du regard une proie, certaines salticides ont des yeux capables de capter les rayons ultraviolet[réf. nécessaire]. Ces yeux d'une très grande acuité visuelle permettent de voir un mouvement à 2 mètres[réf. nécessaire] au moins ou un partenaire sexuel, donnent une vision binoculaire précise (pour sauter avec précision par exemple), ainsi qu'une vision des couleurs. Les yeux latéraux antérieurs sont plus petits, immobiles, avec un pouvoir séparateur bien plus faible. Ils permettent une vision binoculaire vers l'avant et monoculaire sur les côtés.
Quatre autres yeux sont situés vers l'arrière : les yeux médians postérieurs sont très petits, peut-être vestigiaux. Les yeux latéraux postérieurs, à peu près de la même taille que les latéraux antérieurs, permettent une vision très large sur les côtés, et l'arrière, avec une petite vision binoculaire arrière. Les Salticidae ont donc un champ de vision à 360°.
À la différence de la plupart des autres araignées, les araignées sauteuses sont des prédateurs à orientation visuelle, qui mémorisent leur environnement, les distances et orientations. Certaines espèces traversent plus facilement un milieu ouvert pour aller vers une cible verte et évoquant un milieu végétal que vers des cibles géométriques.
[source] wikipedia
Dernière révision par Marv le 21 janvier 2015 (Historique)