Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Aves
- Ordre Passeriformes
- Famille Cardinalidae
Caractéristiques
- Taille 15 à 19 cm.
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le Piranga à tête rouge, anciennement Tangara à tête rouge (Piranga ludoviciana), aussi appelé Tangara joueur, est une espèce de passereaux de la famille des Cardinalidae qui était auparavant placée dans la famille des Thraupidae.
AU NIVEAU MORPHOLOGIQUE :
Cet oiseau mesure de 15 à 19 cm.
Le mâle a la tête rouge orangé, le corps d'un jaune franc avec le dos, les ailes et la queue noirs. Il présente deux barres alaires : la plus haute, plus courte et plus épaisse, et du même jaune que le reste du corps ; la plus basse, plus longue et plus fine, est blanc jaunâtre.
La femelle a le dessus gris tirant par endroit sur le vert et/ou le jaune, et le dessous d'un jaune léger. Elle possède elle aussi deux barres alaires ; mais la plus haute est d'un jaune moins vif que chez le mâle.
HABITAT :
Il vit dans des forêts peu denses de conifères. Son aire de répartition couvre une partie de l'ouest du continent nord-américain. La limite nord de son aire de répartition va du sud de l'Alaska (Alaska Panhandle, aux États-Unis), à l'ouest, jusqu'au sud des Territoires du Nord-Ouest (au Canada), à l'est. La limite sud, en saison de nidification, se situe au nord du Mexique, mais cette espèce migratrice hiverne au sud des États-Unis et au Mexique, jusqu'en Amérique centrale.
Dernière révision par henrykiki le 9 novembre 2014 (Historique)