Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Perissodactyla
- Famille équidés
Caractéristiques
- Taille 1.40 à 1.5 m au garrot
- Poids 450kg
- Longévité 40 ans
- Portée 1
- Gestation 11 mois
- Protection Inconnu
Le Criollo est une race de petits chevaux originaire d'Amérique du Sud. Le Criollo argentin, le plus connu, est un petit cheval vif qui s'est fait une solide réputation en polo et lors de randonnées au long cours. La race est nommée Crioulo au Brésil et Criollo chilien au Chili. Elle existe aussi à Cuba et en Uruguay. Réputé pour sa grande endurance, le Criollo est traditionnellement monté par les Gauchos argentins. Ils en parlent souvent avec amour, car les chevaux sont petits, agiles est très rapides. Le travail du bétail et tous les travaux de ranch sont leur domaine favori. Bien que très répandue en Amérique du Sud, la race est méconnue hors de ce continent.
Les Criollos sont réputés particulièrement frugaux, sains, robustes et endurants. Capables de supporter de très lourdes charges sur de longues distances et tous types de terrain, ils disposent en plus d'une excellente longévité, généralement supérieure à celle des autres chevaux puisqu'elle atteint facilement 40 ans. Ils sont d'un tempérament autonome et persévérant. Certains disent qu'ils sont sauvages et peu proche de l'homme, d'autres, au contraire, les dépeignent comme très amicaux. La façon dont ils ont été élevés est pour beaucoup dans ces différences. En Argentine, les chevaux sont élevés en extérieur et n'ont aucun contact avec l'homme avant l'âge de trois ans. Le climat rude du pays les ont rendus particulièrement endurants et résistants.
Le Crioulo Brasileiro est un des 3 types brésiliens de Criollo (les 2 autres : le Mangalarga et le Campolina). Il est élevé dans la région du Rio Grande do Sul, autour de Sao Paulo. Il est plus léger que les deux autres et son modèle est très fin et élégant, le sang arabe n’est pas à nier.
Caractéristiques : Endurants, robustes, intelligents et résistants
Dernière révision par Anne db le 4 juillet 2015 (Historique)