Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et ne craint peu l'homme. Il se reproduit fréquemment avec d'autres espèces (Canard noir qui habite l' Amérique, Canard pilet qui habite l' Europe ou son congénère le canard domestique), ce qui peut poser des problèmes de pollution génétique au sein des populations sauvages (et domestiques). Il est très grégaire en dehors des périodes de reproduction, et les femelles sont très fidèles aux mêmes territoires en y retournant tous les ans.
La femelle sait aussi éloigner les prédateurs du nid en simulant une blessure ; pour ce faire, elle bat des ailes et lance des cris rauques.
Ce canard vit dans les zones humides d'eau douce, que ce soit dans les marais, les étangs et les lacs ou les rivières calmes, dans toutes les régions tempérées et subtropicales d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie, de la Nouvelle-Zélande, et d'Australie, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il vit sur l'eau, et ne va sur la terre ferme que pour la nidification et le repos.
La race est à l'origine de très nombreuses races de canards domestiques.
Dernière révision par Philippe.M le 3 août 2014 (Historique)