Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le chico, ou titi gris, est la plus grande des trois espèces de titis. C'est un des primates les plus primitifs d'Amérique du Sud. Sa fourrure est longue et luisante, de coloration variable, plus ou moins grise tirant vers le brun-roux. Sa queue est gris foncé avec l'extrémité blanche.
Le chico vit généralement par couples, accompagné de petits au nombre d'un ou deux. Dans la forêt, son territoire se situe dans le bas des arbres et chaque couple s'approprie un territoire bien défini dans lequel certains arbres favoris sont réservés à l'alimentation ou au repos.
Les conflits avec les voisins ne manquent pas, mais se limitent pour la plupart des cas à un éventail d'attitudes agressives et mimiques d'intimidation: clameurs lugubres, fourrure hérissée, dos arqué, queue agitée... Les poursuites violentes sont plus rares.
Omnivore, le chico se nourrit de bon matin sur son arbre favori. Fruits et bourgeons tout comme insectes, ?ufs d'oiseaux et même oisillons figurent dans son alimentation.
Comme c'est le cas chez les ouistitis et tamarins, c'est le mâle qui s'occupe des petits et les transporte, ne les rendant à leur mère que pour être allaités. Le jeune s'agrippe des pieds et des mains à la foumure de son père.
Les chicos et autres titis sont des animaux nerveux de nature, au tempérament vif et agité, continuellement en train de sauter ou courir. Pendant ses périodes de repos, il se serre contre un autre individu et leurs queues s'enlacent pour former un balancier.
Longueur du corps: 30 à 40 cm de moyenne
Longueur de la queue: 37 à 50 cm
Poids moyen: 700 g.
Dernière révision le 21 février 2011 (Historique)