Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Insectes
- Ordre Hyménoptères
- Famille Apidae
Caractéristiques
- Taille 14-15 mm
- Poids 85 mg
- Longévité 13 à 60 jours
- Portée Jusqu'à 2000 par jour
- Gestation 21 à 23 jours
- Protection Inconnu
Les abeilles sont des insectes sociaux organisés en castes. Reines et mâles assurent la reproduction de la colonie tandis que les ouvrières construisent le nid où elles élèvent le couvain et accumulent le miel et le pollen. Peu nombreuses à l'état sauvage sous nos climats, les abeilles sont parmi les rares insectes domestiqués par l'homme.
Le genre Apis comprend quatre espèces : l'abeille géante (Apis dorsata), l'abeille naine (Apis florea), l'abeille indienne (Apis cerana) et l'abeille domestique (Apis mellifera), cette dernière étant considérée comme l'abeille à miel par excellence.
Corps poilu, rayé brun-noir et jaune; elle possède deux paires d'ailes et six pattes velues noires
Elle pique lorsque la ruche est menaçée par l'arrivée d'un intrus ou lorsqu'elle se sent elle-même en danger. Après avoir piqué son agresseur, elle s'éloigne et meurt peu de temps après. Une seule reine peut exister par colonie. Lors de la mort de la reine, une autre abeille femelle prend sa place pour la ponte des oeufs. La reine ne semble pas pouvoir pondre d'oeufs produisant des femelles en mesure de pondre eux même, de cette façon une seule reine n'existe à l'intérieur d'une même colonie.
Nourriture : Les abeilles adultes se nourrissent généralement de nectar et sont d'importants agents de pollinisation.
La durée de vie des ouvrières varie selon les saison : de 13 à 38 jours en été; de 30 à 60 jours au printemps et en été; environ 140 jours en hiver. La reine peut vivre de 1 à 3 ans. La durée de vie record qui a pu être observée est de 8 ans.
Dernière révision le 21 février 2011 (Historique)