Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifère
- Ordre Primate
- Famille Nomascus siki
Caractéristiques
- Taille Entre 45 et 70 cm
- Poids +/- 6kg
- Longévité 26 ans
- Portée 1
- Gestation 7 mois
- Protection Espèce Protégée
Le gibbon à joues blanches du sud (Nomascus siki) est une espèce de gibbon originaire du Vietnam et du Laos . Elle est étroitement liée au gibbon du nord à joues blanches (leucogenys Nomascus) et au gibbon à joues jaunes (Nomascus gabriellae);les membres de l'espèce ne sont pas d'une couleur uniforme, les jeunes non-sevrés sont brun clair, tournant au noir après le sevrage chez les mâles adultes mais les femelles adultes sont beiges. Le mâle se distingue par une grande pièce de fourrure blanche sur le pourtour de la bouche alors que les femelles ont une fine bordure blanche autour du visage. Ils ne possèdent pas de queue et mesurent entre 45 et 70 cm et pèsent environ 6 kg. Leur longévité est de 26 ans.
L'espèce vit dans les forêts de feuillus de plaine, avec quelques populations vivant dans les zones montagneuses boisées du centre du Vietnam et du Laos. Ils se déplacent essentiellement de branche en branche et sont arboricoles et frugivores.
Arrivés à l'âge adulte, ils vivent en famille, un mâle, une femelle et leurs petits. La gestation dure 7 mois et il n'y a qu'un bébé à la fois.
Les bébés naissent tous de la même couleur et pendant les deux premières années ils prennent une couleur définitive.
Les Sikis chantent pour défendre leur territoire.
Le Siki est un animal agile qui se déplace avec aisance lorsqu'il s'agit de s'amuser.
Lorsque vient l'heure du repas le Siki se laisse servir par fainéantise.
Dernière révision par Siki le 4 août 2020 (Historique)