• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Viscache

Photo de Viscache Floches Gris clair et Violet

Floches

Intérieur : Violet
Extérieur : Gris clair

Classification

  • Sous-Embranchement Hystricomorpha
  • Classe Mammalia
  • Ordre Rodentia
  • Famille Chinchillidae(chinchilla)

Caractéristiques

  • Taille 60 cm + 20 cm pour la que
  • Poids 7 kg
  • Longévité 
  • Portée 2
  • Gestation 5 mois
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

La viscache est un nom vernaculaire d'origine Quechua, ambigu en français car il peut désigner plusieurs espèces différentes de rongeurs de taille moyenne, classés dans la famille des Chinchillidae et que l'on rencontre en Amérique du Sud, principalement dans les Andes, du Pérou à l'Argentine.Ce sont des mammifères terrestres, proches des chinchillas. On les appelle aussi des viscaques, des lagostomes ou des boxxys et on ajoute aussi souvent la mention « des montagnes » ou « des plaines » pour différencier celles du genre Lagidium de celles du genre Lagostomus.

La viscache des montagnes d'Amérique du Sud, appelée pour cette raison souvent viscache des montages pour la distinguer de la viscache des plaines (Lagostomus maximus). Elle est parfois confondue de loin avec le chinchilla dont elle occupe le mêmes type de territoire mais, contrairement à ce dernier qui est menacé de disparition, elle y est encore relativement abondante.

Les caractéristiques physiques de la viscache

La viscache est un gros rongeur avec un corps trapu, et la tête massive. Son pelage, rude et hirsute, est gris-foncé sur le dos et blanc sur le ventre. Elle a des zébrures horizontales noires et blanches sur la tête. Ses oreilles sont un peu courtes.

Son habitat :

Elle habite dans des réseaux de galeries en compagnie de d'autres congénères. La viscache habite en Argentine, où elle est très répandue, et jusqu'au Brésil austral (dans le sud du Brésil). Cet animal vit dans la pampa. Plus précisément dans les formations rocheuses à fortes altitudes.

Ses habitudes de vie:

La viscache est nocturne, donc elle est active la nuit pour se nourrir. Aussi, elle habite en compagnie d'une cinquantaine d'individus de son espèce. Pendant la journée, elle passe le plus clair de son temps dans son terrier.

Son alimentation

La viscache est herbivore. Elle se nourrit surtout d'herbes mais aussi de racines et de graines. Donc, elle est aussi granivore.

Son mode de reproduction

La viscache est comme à peu près tous les mammifères. Elle est vivipare. Ceci veut dire que leurs petits (2 seulement) est sous forme d'embryon et de foetus et se développe(ent) dans le ventre de la mère. Elle met bas dans un certain laps de temps (5 mois, ce qui est long pour un rongeur). Quand ses petits naissent, ils se développent aussi lentement même plus que lorsqu'ils sont dans le ventre. Ils ne deviennent adultes qu'à deux ans.

Ses cousins

La viscache est apparenté au chinchilla et au cochon d'inde.

Son danger d'extinction

Comme je vous l'ai dit, elle est en danger d'extinction à cause des cultivateurs. Non, plutôt à cause de elle-même. La viscache creuse des tunnels, vous le savez? Et bien! les chevaux des cultivateurs trébuchent dans ces trous de galeries et peuvent se faire très mal. De plus, son urine, qui est acide, détruit l'herbe des pâturages. Elle actuellement chassée. Elle a disparu de quelles régions d'élevage dont elle habitait, bien que les hommes commencent à chasser leurs ennemis naturels qui sont les pumas et les renards.

Le saviez-vous????

Les réseaux galeries de la viscache peuvent être utilisés pendant des siècles!

La viscache est très propre. Elle entasse ses ordures à l'entrée. On a trouvé des déchets comme des roches, des bouses de vache (beurk! ça doit pas sentir bon chez eux!) ou même des objets jetés par des hommes.

La queue de la viscache peut se détacher de son corps. Ceci l'aide à ne pas se faire attraper par des prédateurs.

Conclusion

Si vous passer à coté d'un de ses réseaux de galeries, n'oubliez pas de vous boucher le nez car la bouse de vache, ça ne sent pas les fleurs, surtout pas les roses.

Il existe différentes races de viscache:

Viscache de montagne de Cuvier - Lagidium viscacia

Viscache de Wolffsohn - Lagidium wolffsohni

Viscache des plaines - Lagostomus maximus1

Viscaches - espèces des genres Lagidium et Lagostomus

Viscaches des montagnes - espèces du genre Lagidium

La viscache de plaine est appelée aussi parfois lièvre des pampas tout comme le Mara.

Dernière révision par Gun-Dick le 28 octobre 2013 (Historique)

Signaler cette fiche