Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Carnivora
- Famille Felidae
Caractéristiques
- Taille 2,5 à 4m
- Poids 55kg à 450kg
- Longévité 16 à 22 ans
- Portée 1 à 3
- Gestation 4 mois
- Protection Inconnu
Smilodon est un genre de félidés qui vivaient en Amérique entre 2,5 millions d'années et 10 milliers d'années avant notre ère. Ils sont appelés smilodons ou tigre à dents de sabre, cette deuxième appellation étant étendue à d'autres machairodontinés. Semblable au lion, il était caractérisé par ses longues canines supérieures émergeant devant la mâchoire inférieure.
Le smilodon avait une taille comparable à celle d'un lion, sa queue était toujours courte et ses griffes, comme la plupart des grands félins, étaient longues et rétractiles. Le smilodon (dents en couteaux) doit son nom à ses gigantesques canines de 18 à 20 cm lui servant sans doute à « poignarder » ses victimes. Il pesait entre 55 et 450 kg, mesurait environ 2,5 à 4 mètres et pouvait ouvrir sa gueule jusqu'à 120°.
Le smilodon était une espèce vivant en groupes bien hiérarchisés, à la manière du lion. Des traces retrouvées sur les fossiles de La Brea témoignent du fait que des animaux, bien qu'ayant été sérieusement blessés, ont survécu plusieurs mois, alors que leurs blessures les empêchaient de chasser. Cela semble prouver que les membres du groupe s'entraidaient.
Plusieurs hypothèses ont été émises concernant sa disparition, qui intervient lors d'une période correspondant à une disparition de nombreuses espèces animales en Amérique du Nord. La première, considérée comme la plus plausible par la majorité des spécialistes, met en cause le changement climatique qui a entraîné la disparition ou l'adaptation du grand gibier avec par exemple l'apparition du bison des plaines. Le chasseur très spécialisé qu'était le smilodon n'aurait pu s'adapter à ce changement. La seconde hypothèse, aujourd'hui vue comme moins plausible, est celle d'une chasse par l'homme.
Dernière révision par ElGuariba le 8 août 2013 (Historique)