Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Scandentiens
- Famille Tupaiidés
Caractéristiques
- Taille 20 à 40 cm(queue comprise
- Poids 175 g
- Longévité 4 ans
- Portée 1 ou 2
- Gestation 50 jours
- Protection Inconnu
Le toupaye est un petit mammifère d'Asie, s'apparentant à l'écureuil et à la musaraigne; vivant dans les arbres comme les écureuils mais n'est pas considéré comme un rongeur. On le trouve dans les forêts de l'Inde, à la péninsule Malaise, en Thaïlande, à Bornéo et aux Philippines.
Les toupayes sont gris ou bruns, avec un nez pointu, une longue queue (aussi longue que leur corps) et des griffes acérées. Toutes les espèces sont diurnes, sauf le toupaye à queue en plumet qui est nocturne. Il possède une queue en éventail qui lui sert de soutien et de balancier. Les toupayes sont d'agiles grimpeurs mais passent la majeure partie de leur temps au sol pour la plupart des espèces.
Comportement
Les toupayes vivent en solitaire ou parfois en couple. Ils se nourrissent de fruits, d'insectes et de petits animaux.
Les femelles mettent au monde un ou deux petits après une gestation d'environ 50 jours. Les petits toupayes tètent une fois toutes les vingt-quatre à quarante-huit heures et sont sevrés au bout d'une trentaine de jours.
Les toupayes sont aujourd'hui classés dans l'ordre des scandentiens, un ordre à part à cause de leur rapprochement avec les lémuriens, les insectivores et les rats à trompe. Ils constituent la famille des tupaiides.
Dernière révision par Dingolu le 30 mai 2012 (Historique)