Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Sciuridés
Caractéristiques
- Taille 17 à 22 cm
- Poids 150 à 320 gr
- Longévité 6 à 7 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 60 jours
- Protection Espèce non-protégée
L'écureuil de l'Hudson, chickaree ou chicaris, est très populaire en Amérique du Nord. On l'appelle communément "chickaree". Ce petit rongeur est très largement distribué dans les forêts de feuillus, de l'Alaska au Québec. On le rencontre pratiquement partout, il ressemble à l'écureuil européen à cette différence qu'il a la queue un peu moins touffue.
Cet écureuil est un excellent acrobate et passe une grande partie de son temps dans les frondaisons des arbres. Il est par ailleurs très loquace et, durant toute sa période d'activité diurne, il ne cesse de bavarder avec ses congénères. Son vocabulaire semble vaste car il émet toute une gamme de cris, de gloussements, de hurlements surprenants pour un observateur non averti.
Fréquemment, cet animal descend le long d'un tronc jusqu'au sol car c'est un mycophage, il part alors à la recherche de champignons même souterrains. Le ckickaree est donc végétarien et son régime est varié: pousses de graminées, plantes basses, graines et fruits.
L'écureuil de l'Hudson nage admirablement et il ne craint pas de traverser un cours d'eau important. De temps en temps, et pour des motifs qui ne sont pas encore très clairs, on assiste à des déplacements migratoires de cet écureuil. Des dizaines, sinon des centaines d'animaux se rassemblent et quittent un vaste secteur, pour s'en aller coloniser une autre région. On peut supposer que ces migrations irrégulières ont un quelconque rapport avec la productivité des arbres forestiers en graines.
Dernière révision par belouga le 21 février 2011 (Historique)