Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 43 cm
- Poids 11 kg
- Longévité 12 à 13 ans
- Portée Jusque 8 chiots
- Gestation 63 jours
- Protection Inconnu
Le Basenji est un chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l'ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée, aux oreilles droites, fièrement portées sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l'image d'un chien bien proportionné qui a la grâce d'une gazelle.
L'origine de cette race se perd dans la nuit des temps, et se mesure en millénaires. Issue des chiens sauvages qui peuplaient l'Afrique centrale (Zaïre et Soudan) le Basenji doit son nom, qui signifie campagnard, à la peuplade qui la première l'a utilisée comme chasseur. Les Egyptiens le considéraient comme un animal sacré et on en a trouvé la représentation dans de nombreux tombeaux de pharaons. Quelques tentatives d'acclimatation ont eu lieu en Europe, sans donner de résultats, mais depuis le début du 20ème siècle, il semblerait que l'on soit parvenu à une certaine adaptation et que son caractère très convivial lui assure un succès grandissant.
Enjoué, affectueux et faisant montre d'une patience à tous crins, c'est le compagnon idéal des enfants. Cela ne l'empêche pas d'être un excellent gardien, chasseur de nuisibles et de petit gibier à l'occasion.
Dernière révision par koukou906 le 1 août 2017 (Historique)