Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Procyonidés
Caractéristiques
- Taille 41 à 58 cm
- Poids Jusque 2,7kg
- Longévité 23 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
C'est un acrobate nocturne extraordinaire
Le kinkajou - quel nom bizarre pour un si joli animal ! est assez peu connu en Europe. Apparenté aux coatis et au raton laveur, il vit dans les forêts d'Amérique tropicale. Certaines personnes l'appellent "poto", de son nom latin, mais il faut se garder de le confondre avec le potto, qui est un primate primitif et non un carnivore comme notre kinkajou.
Cet animal au merveilleux pelage fin et très doux, d'un beau roux châtain, tirant au doré, est exclusivement arboricole et on le chercherait vainement au sol. Il n'est d'ailleurs pas possible de l'observer dans son milieu naturel, car il n'entre en activité que lorsqu'il fait nuit. Toute la journée il dort, enroulé en boule au fond d'une cavité d'arbre. C'est un animal généralement solitaire, vivant tout au plus par couples ou en petites familles. Il arrive que plusieurs kinkajous se réunissent temporairement sur un même arbre chargé de fruits mûrs. Car le kinkajou est principalement frugivore et se délecte de tous les fruits qu'il peut trouver. En captivité, il est facile de l'entretenir avec des bananes et autres fruits. Dans la nature, il lui arrive aussi de savourer quelque insecte et même de petits lézards.
Rapide dans ses mouvements, le kinkajou grimpe parmi les branches en s'aidant fréquemment de sa longue queue préhensile à la manière d'un cinquième membre. Il ne saute pas de branche en branche comme les singes, mais il ose s'aventurer jusqu'à l'extrémité des rameaux les plus fins, pour traverser d'un arbre à l'autre. Il peut se suspendre par la queue et remonter le long de cet appendice, ce que ne parvient à faire aucun autre mammifère.
Dernière révision par belouga le 21 février 2011 (Historique)