Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Périssodactyles
- Famille Equidés
Caractéristiques
- Taille 1,42m à 1,63m
- Poids 400 à 450 kg
- Longévité 25 à 30 ans
- Portée Un
- Gestation 11 mois
- Protection Espèce non-protégée
On attribue la création de la race appaloosa aux Indiens "Nez-Percés", tribus vivant dans les états du N.O. des U.S.A. arrosés par la rivière Palouse. Reconnus comme race officielle, leurs chevaux ont pris place parmi la demi-douzaine de grandes races américaines.
Mais les origines exactes sont obscures, des dessins et représentations des chevaux de ce type étant aussi bien retrouvés dans les arts chinois et persans que dans les peintures des grottes préhistoriques de France. L'appaloosa des Nez-Percés pourrait, lui, descendre de chevaux venant du Mexique, amenés par Cortez.
Six sortes de robes fondamentales (givrée, léopard, floconneuse, marbrée, dos blanc, dos tacheté) comprenant de nombreuses variantes caractérisent l'appaloosa. La couleur de base la plus courante est l'aubère. La peau entourant les naseaux, les lèvres et les organes génitaux est mouchetée ; elle est blanche autour des yeux. Les sabots, durs, sont parfois couverts de raies verticales.
L'appaloosa est de caractère docile ; vigoureux, rapide, résistant et très endurant. Malléable et toujours bien disposé, il se prête très bien au dressage.
Son corps ramassé possède une ossature solide, un dos court et droit. La crinière et la queue (appelée "queue de rat") sont insignifiantes.
L'appaloosa en tant que cheval est une race, mais la robe, elle, peut aussi être retrouvée chez des poneys de toutes tailles.
Dernière révision par Appaloosa le 19 juillet 2017 (Historique)