• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Écureuil

Photo de Écureuil Floches Violet et Roy

Floches

Intérieur : Roy
Extérieur : Violet

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Rongeurs
  • Famille Sciuridés

Caractéristiques

  • Taille De 20 à 28 cm
  • Poids De 140 à 300 gr
  • Longévité 6 à 7 ans
  • Portée 1 petit
  • Gestation 36 à 42 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Nom regroupant de nombreuses espèces de mammifères rongeurs appartenant à la famille des sciuridés, caractérisées par leur corps svelte et leur longue queue touffue.

Dans ce groupe, on distingue deux grands ensembles : celui des écureuils arboricoles et celui des écureuils terrestres.

L'espèce sciurus vulgaris est la seule espèce indigène d'écureuil arboricole en Europe centrale et occidentale, où elle est d'ailleurs très populaire. La silhouette de ces « elfes mi-partis roux et blancs », comme se plaît à les décrire Maurice Genevoix, est familière à tous. Le ventre, en effet, est blanc; quant à la couleur du dos et de la queue, elle varie, selon les individus, la saison ou la région, du gris-brun au brun presque noir, en passant par le jaune clair et le roux (d'où le nom, un peu trompeur, d'écureuil roux donné parfois à cette espèce). La queue, très touffue et presque aussi longue que le reste du corps, est, en position assise, étroitement plaquée dans le dos.

Les membres postérieurs sont plus longs et robustes que les membres antérieurs. En hiver, un pinceau de poils formant une gracieuse aigrette allonge les oreilles.

Grimpeur et sauteur agile, il passe le plus clair de son temps à virevolter dans les arbres où il se hasarde aux plus audacieuses acrobaties, opérant des rétablissements aussi gracieux qu'aisés si son équilibre vient à être compromis. L'assurance qui l'habite sous le couvert des frondaisons l'abandonne toutefois lorsqu'il est au sol, et c'est alors un animal craintif qui évolue par bonds, fuyant les espaces dégagés pour plonger promptement dans l'épaisseur sécurisante des fourrés.

Il se nourrit essentiellement de végétaux, avec une préférence marquée pour les graines de conifères et les fruits (noix, noisettes, faines). Campé sur ses pattes de derrière, il décortique les pommes de pin, solidement tenues dans ses mains griffues.

Il est actif pendant le jour et regagne, à la tombée de la nuit, le nid de branchages, garni d'herbes et de mousse, qu'il a construit dans un arbre. La saison des amours s'étend du printemps au début de l'été. La gestation dure trente-huit jours, au terme desquels la femelle met bas trois ou quatre petits, en moyenne, dont elle prend le plus grand soin.

Traits de personnalité : Acrobate; Agile; Discret; Facile d'approche; Gai; Gracieux; Habitudes régulières; Ordonné; Pacifique; Prévoyant; Propre; Rapide; Rusé; S'acclimate facilement; Sociable; Solitaire; Sympathique; Tolérant; Travaillant; Vif

Dernière révision par rami le 15 juillet 2011 (Historique)

Signaler cette fiche