Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Primates
- Famille Callitrichidae
Caractéristiques
- Taille 20 à 29 cm
- Poids 350 - 450 g
- Longévité Plus de 10 ans
- Portée 1 à 4 jeunes
- Gestation 140 - 145 jours
- Protection Espèce Protégée
Le pinché ou Saguinus a jadis été chassé par les amérindiens pour sa chair tendre. Ils ont ensuite été menacés par les collectionneurs et les marchands d'animaux qui les vendaient aux laboratoires.
Le saguinus est actif de l'aube au crépuscule. Il se repose vers le milieu du jour pour se toiletter, se coucher au soleil ou s'étirer sur un perchoir.
Il vit généralement en groupes familiaux de deux à huit individus. Pour dormir, plusieurs saguinus peuvent se pelotonner sur une branche ou dans un nid de brindilles, la queue enroulée ou pendante pour maintenir l'équilibre. Les jeunes s'accrochent au dos de leurs parents pendant toute la nuit et le groupe entier tombe dans un profond sommeil jusqu'au matin.
Les intrus sont acceuillis avec hostilité et, notamment en captivité, la femelle semble plus agressive et territoriale que le mâle.
Les combats de femelle peuvent se terminer par la mort de l'une d'entre elles.
Si l'agresseur est un intrus au groupe, le chef fait face pendant que le reste du groupe essaye de distraire l'ennemi en courant dans tous les sens et en craint.
Un groupe familial est généralement constitué du mâle, de sa femelle et de leur progéniture.
La mère met bas généralement deux jeunes qui naissent avec les yeux ouverts et une fourrure qui montre déjà des traces de crinière.
Le père participe à l'élevage des jeunes en les léchant et en les portant, mais il les rend normalement à la mère pour les repas.
Entre 18 et 24 jours, les jeunes sont suffisamment indépendant pour s'aventurer seuls sur les branches. Mais le père continue à les porter environ 3 mois.
Le saguinus mange des fruits sucrés, des fleurs et des bourgeons. Il trouve aussi les éléments nutritifs essentiels dans la sève et la résine de divers arbres dont il mâche l’écorce et les brindilles.
Comme le saguinus est très léger, il peut atteindre les branches les plus élevées, inaccessibles aux autres singes. Il chasse aussi les insectes, gastéropodes, araignées, lézards, batraciens et petits rongeurs. Il peut même attraper des oiseaux sur lesquels il bondit pour les tuer d’un coup de dents à la nuque. Il arrache généralement d’abord le bec qu’il recrache avant de plumer sa proie avec les dents.
Le saguinus trouve toute l’eau dont il a besoin en plongeant ses mains dans la rosée ou les petites flaques, en buvant du nectar ou simplement en mangeant des feuilles.
Le saviez-vous ?
· Le nom d’espèce du pinché (saguinus), oedipus, veut dire "aux pieds enflés" pour décrire ses longues mains et ses longs pieds griffus.
· Le saguinus dispose d’un vaste répertoire de cris dont certains inaudibles à l’oreille humaine.
· Le nom allemand du saguinus est "lisztaffe" à cause du compositeur hongrois, Franz Liszt, célèbre pour sa superbe chevelure blanche.
· Le saguinus peut effectuer des bonds horizontaux de plus de 3 mètres.
Dernière révision par Saluki le 13 février 2013 (Historique)