Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Carnivora
- Famille Canidae
Caractéristiques
- Taille 58-65 cm (m), 54-60 cm (f
- Poids De 25 à 30 kg environ
- Longévité 12-14 ans
- Portée 4 à 10 chiots
- Gestation 58-63 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Vizsla est un chien d’origine hongroise. Il porte d’autre nom comme Magyar Vizsla ou Braque hongrois. Il est un chien d’arrêt très apprécié, Certains disent même qu’il serait le meilleur de tous les chiens de chasse.
Les ancêtres du braque hongrois sont arrivés dans notre patrie avec les tribus hongroises en migration. Dès le 14ème siècle, ce chien figure dans des documents écrits picturaux. Son importance pour la chasse n’a cessé d’augmenter depuis le 18ème siècle. Dès la fin du 19ème siècle, on organisait en Hongrie des concours pour chiens d’arrêt, auxquels les braques hongrois participaient déjà avec grand succès. A cette époque, il est probable que d’autres races de chiens de chasse ont joué un rôle dans son développement. L’élevage ciblé et suivi a débuté en 1920; le braque hongrois à poil court a été reconnu par la FCI en 1936.
Morphologie et caractéristiques :
Chien de chasse de taille moyenne, d’aspect élégant et distingué; son poil de couleur froment-doré (semmelgelb) est court. Sa constitution plutôt légère, sèche et sans poids superflu réunit dans une harmonie parfaite beauté et force.
Hauteur au garrot : mâles : 58-64 cm, femelles : 54-60 cm. Il est sans intérêt d’augmenter la taille. Il faut rechercher une taille moyenne. L’équilibre statique et dynamique et la l’harmonie de la construction sont beaucoup plus importants que la taille mesurée en cm.
La tête du vizsla est délicate, fine et musclée, légèrement effilée qui se termine en carré.
Ses yeux sont de taille moyenne, ils sont vifs et expressifs.
Les oreilles sont légèrement en arrière, les pavillons sont fins et pendent contre les joues.
Il a été interdit d'écourter sa queue.
Comportement / Caractère :
Vif de tempérament, aimable, équilibré, facile à éduquer. Sa faculté exceptionnelle de maintenir le contact avec son maître fait partie de ses aptitudes fondamentales. Il ne supporte pas d’être traité avec brutalité et il ne doit être ni agressif ni timide. Il est digne de confiance.
Anecdote :
En 2011, sous le gouvernement de Viktor Orbán,a été adoptée en Hongrie une taxe sur les chiens dont le Braque hongrois est exempté au motif d'être « de race hongroise », au sens de la Grande Hongrie.
Dernière révision par Springer le 25 janvier 2014 (Historique)