Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Mustélidés
Caractéristiques
- Taille 40 à 90 cm
- Poids 2.7 à 21 kg
- Longévité 10 à 16 ans
- Portée 1 à 5 petits
- Gestation 60 jours
- Protection Espèce Protégée
Le genre Aonyx réunit 3 espèces de loutres de la famille des Mustélidés : Aonyx capensis (Loutre à joues blanches), Aonyx congicus (Loutre du Congo) et Aonyx cinereus (Loutre cendrée).
Les Aonyx se distinguent des autres loutres par deux caractères principaux : l'absence de griffes aux pattes, et la couleur de la fourrure parfois plus grise sur le ventre et le cou.
L'aonyx aime jouer et manipuler des petites pierres ou des bâtons. En captivité, on la voit souvent jongler avec de petits objets. Elle utilise ses pattes avant, sensibles et agiles, pour localiser ses proies. Elle retourne les pierres au fond de l'eau pour les débusquer. L'aonyx utilise des objets durs pour ouvrir des moules. Elle peut aussi laisser la chaleur du soleil ouvrir les coquilles. Contrairement à la plupart des loutres, les doigts des pattes avant ne possèdent pas de palmure et pas de griffes. Les pattes avant sont donc très sensibles et particulièrement mobiles, ce qui lui permet d'attraper sa nourriture facilement.
Elle passe la majorité de sa période active dans l'eau. Elle nage à la surface et plonge pour attraper de la nourriture.L'aonyx a la fourrure foncée brun grisâtre sur la plupart du corps et une coloration crémeuse plus claire sur le visage et le cou. Elle est douce.
Dernière révision par elise_cpns le 12 juillet 2020 (Historique)