Floches
Classification
- Sous-Embranchement -
- Classe -
- Ordre Falconiformes
- Famille Falconidae
Caractéristiques
- Taille H30cm et 65cm d'envergure
- Poids 170-230g
- Longévité 13 ans
- Portée 2 à 7oeufs souvent 5 à 6
- Gestation 1mois et quitte le nid 1m
- Protection Espèce Protégée
Le Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon).
Le bec du Faucon émerillon est court et recourbé à sa base. C'est un petit oiseau de proie difficile à identifier.
Le faucon émerillon mâle se reconnaît à ses fines moustaches peu marquées, à ses parties supérieures gris-bleu, un peu comme le mâle d'épervier d'Europe et à sa poitrine et son ventre roux. Sa silhouette en vol est typique, petite et compacte avec des ailes courtes extrêmement pointues, ce qui permet de le distinguer de l'épervier aux ailes toujours plus ou moins arrondies. Par contre, la femelle possède une coloration brun terne par dessus ce qui constrate avec les tons plus clairs et fortement marqués de brun des parties inférieures. La couleur de la femelle et de l'immature la camoufle superbement sur fond de terre. Ailes courtes et larges à la base, queue longue et triangulaire.
Habitat :
De manière générale, que ce soit dans sa région de nidification ou dans ses quartiers d'hiver, le faucon émerillon fréquente les zones ouvertes où abondent les petits oiseaux, ses proies préférées. Ce peut donc être la toundra ou les vastes landes de bruyère, les vastes plaines cultivées, les labours ou les bords de mer, tous ces sites dégagés favorables à sa rencontre.
Distribution :
C'est un migrateur partiel. Début octobre, les oiseaux de Scandinavie et de l'ouest de la Russie se déplacent vers l'Europe Occidentale et jusqu'au nord du Sahara. Les espèces des îles britanniques et d'Islande sont sédentaires.
Comportement :
Diurne. Solitaire le plus souvent.
Le faucon émerillon utilise une technique de chasse favorite : il se perche souvent à l'affut sur une pierre ou un pieu de clôture puis il s'élance en rase-mottes dans un vol irrégulier et nerveux qui lui fait bénéficier pratiquement à tous les coups de l'effet de surprise.
Note :
- À ne pas confondre avec la crécerelle américaine (Falco sparverius), (sédentaire et dos roux)
- En anglais, ce petit rapace est nommé « merlin ». Différents écrivains spécialistes de la légende arthurienne n'ont pas manqué de souligner une analogie entre cet oiseau et l'enchanteur Merlin.
Dernière révision par Uncia2010 le 14 novembre 2018 (Historique)