Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Plocéidés
Caractéristiques
- Taille 15 à 17 cm
- Poids 40gr
- Longévité 20 ans
- Portée 2 à 3 oeufs
- Gestation 12 jours
- Protection Inconnu
Très proches parents des moineaux, on trouve ces petits oiseaux dans les palmeraies, les lisières des forêts, les savanes et les jardins d'Afrique, au sud du Sahara.
Le tisserin est un peu plus gros qu'un moineau. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle mais tous les deux ont la même silhouette. Le bec est très robuste, gros, fort, court, conique et épais. Il lui permet de briser les graines, la carapace dure des insectes ou encore les parties coriaces de certaines plantes. Le bord des deux mandibules est lisse et l'arête supérieure du bec (ou culmen) se prolonge sur le front en arrière des narines. Pendant la période nuptiale, il est gris-noir brillant avec des reflets métalliques. Le reste du temps il est brun-rose. son gésier musclé est assez développé pour leur petite taille. Le plumage recouvre tout le corps de l'oiseau, à l'exception du bec et des pattes. Il est coloré et varie au cours de l'année en fonction des mues. Après chaque mue, les plumes sont brillantes puis ternissent doucement jusqu'à la mue suivante. En dehors de la saison de reproduction, le mâle a le sommet de la tête brun olive, la gorge jaune, le dos tacheté de gris et de brun, le ventre blanchâtre, lavé de gris sur la poitrine et les flancs. La queue est jaune. Mais le plumage nuptial du mâle est magnifique. Il est beaucoup plus chatoyant, avec la tête, la nuque et la bavette noires, le dos jaune et noir aux nombreux motifs, les côtés du cou et le ventre jaune vif. Ses ailes sont relativement courtes, d'une envergure de 20cm. environ. Elles lui permettent des déplacements directs avec des battements rapides. Le tisserin ne peut pas planer mais il peut décoller instantanément en cas d'alerte. Ses yeux sont généralement ternes et bruns. Chez la femelle, la couleur ne change pas au cours des saisons mais chez le mâle ils deviennent rouge vif. Ce changement de teinte de l'iris constitue un caractère sexuel. Ses pattes de couleur rose-brun sont composées de trois doigts tournés vers l'avant et d'un doigt dirigé vers l'arrière. Elles ne lui permettent pas de grimper mais son un atout pour se déplacer par terre, se percher sur les branches, se suspendre au nid et fixer les lanières souples que le mâle entrelace avec le bec lorsqu'il tisse le nid.
Constamment à la recherche de nourriture, ils se fixent sur des lieux qui lui assurent une alimentation constante. Leur alimentation est très variée car ils s'adaptent aux ressources naturelles disponibles en fonction des saisons et des précipitations. Certains se nourrissent d'insectes et de fleurs. Les tisserins vont boire à l'eau des rivières au cours des heures chaudes de la journée. Ils absorbent rapidement quelques gorgées d'eau, puis retournent précipitamment sur leur perchoir. Les graines les plus dures ou les noyaux des fruits qu'ils absorbent sont cassés par des coups de bec, puis broyés par les petites pierres que les oiseaux avalent et qui sont stockées dans le gésier et mises en mouvement par les contractions musculaires. Lorsque les pierres ont achevé leur travail, les graines passent dans l'estomac où elles sont digérées.
Bâtisseur infatigable, le tisserin construit un nid après l'autre lorsque la saison de reproduction arrive. Le nid de ces oiseaux est spectaculaire. C'est le mâle qui le construit entièrement. Il utilise en général des matériaux de couleur verte car ils sont plus aisés à tisser ou à plier. Ce sont souvent des herbes fraîches et souples. Le tisserin construit toujours son nid dans le même sens en commençant par le toit auquel il accorde un soin particulier en raison des pluies. Sur une fourche dirigée vers le bas, il construit d'abord un anneau vertical dont la partie inférieure lui servira de perchoir pendant la construction. Après avoir renforcé les structures de base, il commence le tissage en suivant la forme de l'anneau. Il tisse alors les parois de ce qui sera la future chambre. Puis il construit l'antichambre du nid en se plaçant à reculons et en tissant au-dessus de sa tête de plus en plus loin, se penchant en arrière jusqu'à ce que l'entrée du nid soit à l'horizontale. Le nid terminé est ovoïde. Son entrée ne sera achevée que lorsque la femelle sera installée.
Les tisserins sont très bruyants à la saison des amours. L'accouplement se passe dans un arbre, généralement le même que celui où se trouve le nid. Puis le mâle se hâte de construire un nouveau nid pour y attirer une autre femelle. La ponte du premier oeuf survient un ou deux jours après l'accouplement. Les 2 ou 3 oeufs sont pondus à un jour d'intervalle. Ils sont blancs, bleu ou vert pâle. Ils sont couvés durant 12 jours par la femelle.
Dernière révision par belouga le 5 avril 2011 (Historique)