Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Catarhinien
Caractéristiques
- Taille 0,7m
- Poids 24kg
- Longévité 20 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 6 mois
- Protection Espèce non-protégée
Le babouin doguéra est l'une des plus grandes espèces de ce genre de singes terrestres africains. Il ressemble au hamadryas, mais n'a lui, qu'une crinière modérément développée. On reconnaît assez facilement le babouin doguéra sur le terrain en l'observant lorsqu'il se déplace. C'est surtout par rapport à sa queue qu'il est repérable, il la porte de curieuse façon; elle est dressse dans sa moitié basale puis se "casse" et pend vers le bas pour former un angle aigu. C'est là l'une des caractéristiques saillantes de la morphologie de ce primate. De plus, le rebord supérieur des narines fait saillie sur le museau.
Le babouin doguéra est d'une espèce à large distribution en Afrique. C'est un habitant des savanes, herbeuses ou boisées, il évite soigneusement toutes les régions humides, elles ne lui conviennent pas. La couleur brun olivâtre de son pelage très fourni lui sert de camouflage et il est malaisé de distinguer tout de suite la masse d'une bande de doguéras au repos parmi la végétation naturelle. Le mâle porte une crinière sur le cou et la partie antérieure du tronc; la femelle en est dépourvue. De tous les babouins, c'est le plus "cynocéphale": son crâne forme un profil presque rectiligne, de la boîte crânienne à l'extrémité du museau.
Le babouin doguéra est extrêmement sociable et vit, le plus souvent, en bandes nombreuses, formées d'un mâle dominant, chef incontesté, de quelques mâles plus jeunes, des femelles et de la progéniture en bas âge. Chaque troupe à structure sociale rigide et hiérarchique marquée possède son territoire, vaste, dans le périmètre duquel les animaux se déplacent.
Longueur du corps: 80 à 100 cm. de la queue: 48 à 65 cm. Longévité 30 ans et plus
Dernière révision par livre le 14 février 2016 (Historique)