Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Daubentonidés
Caractéristiques
- Taille 35 à 50 cm
- Poids +/- 2kg
- Longévité +/- 20 ans
- Portée 1
- Gestation 5 mois et demi
- Protection Espèce Protégée
L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est une espèce de primates qui vit à Madagascar. C'est la seule espèce du genre Daubentonia, lui-même seul membre de la famille des daubentonidés. Elle est considérée comme vulnérable à l'extinction selon l'UICN.
Répartition : Il vit sur l’île de Madagascar, dans les parties Nord de la cote Est des forets tropicales pluvieuses, généralement à une altitude supérieure à 700 m dans les buissons ou dans le creux d’un arbre. C’est un des lémuriens les plus rares de l’île
Description : Le Aye-Aye est un petit lémurien de 35 à 50 cm de long .Son poids tourne aux alentours de 2kg . Sa longévité en captivité est d’environ 20 ans. Il possède de grandes oreilles et une ouïe très développée lui permettant d’entendre le moindre bruissement provoqué par les larves d’insectes sous l’écorce des arbres (il joue le rôle de pic verts ), il possède également de grands yeux lui procurant une bonne vision nocturne. Sa dentition et les doigts de ses mains sont spécialements adaptés à son type particulier d’alimentation, ses insicives sont sailllantes et les dents inférieures la forme de scalpel, ses doigts sont longs (particulierement le médium) et terminés par des griffes (excepté le pouce). Ses longues griffes lui permettent également de grimper aux arbres en enfoncant celles-ci dans le bois contrairement aux autre primates qui agripent plutôt les branches ;
- Son pelage, long et laineux, est brun à brun foncé, mais son visage est de couleur claire, avec néanmoins le contour des yeux qui est brun ; et il possède une longue queue touffue.
- C’est le plus primitif des primates vivants et l’unique représentant actuel d’une famille ancestrale qui fut beaucoup plus importante. Ils ne font pas de grands sauts d’arbres en arbres comme les autres primates mais préfèrent marcher à quatre pattes. Ils se déplacent sur de très grandes distances pour se nourrir sans se reposer. Ils poussent parfois de brefs cris mais sont le plus souvent silencieux.
Nourriture : Son régime alimentaire est insectivore et frugivore. Il déloge des larves d’insectes xylophages qu’il détecte grâce à son ouïe très développée en tapotant les troncs avec son doigt spécialisé et auxquelles il accède en élargissant les orifices et en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives, et qu’il déniche finalement avec son grand doigt muni d’une griffe. De la même façon, il est capable d’extraire le cœur tendre des noix de rami. À certaines époques de l'année, un arbre, l'eugenia, produit des excroissances semblables à des balles, remplies d'un tissu spongieux dont l'aye-aye raffole tout particulièrement. Il a également une façon particulière de boire ; il trempe son médius dans l’eau de façon répétitive et le porte ensuite à sa bouche rapidement pour le lécher
Vie sociale : Le aye aye est en général considéré comme un animal solitaire et nocturne très discret . L'aye-aye vit seul ou en couple, notamment au moment de la reproduction. Bien qu’il soit considéré comme solitaire, les observations ont prouvé que ce lémurien entretient des relations sociales avec les individus géographiquement proches.
Il semble apprécier ses contacts et rencontre ses congénères plusieurs fois par nuit.
Reproduction : Difficile à observer, on croit que sa reproduction se fait tous les deux ans et qu’un seul petit (sf exception) est mis bas. Le nouveau né reste avec sa mère pendant un an et la tète pendant environ sept mois. Il participe également avec sa mère à la recherche de nourriture et lorsqu’il s’éloigne reste en contact avec elle au moyen de vocalises . Il atteint la maturité sexuelle à l’age de 3 ans, la gestation dure 5 mois et demi et à la naissance, le petit pèse 130 grammes. Le male atteint la maturité sexuelle un petit peu plus tôt que la femelle.
Menacé : Il est menacé pour 2 raisons . De 1 la destruction de son habitat dû à la déforestation .De 2 , les malgaches pensent que un aye-aye est porteur de mauvais présages et lorsqu’il approche des habitats humains , il est souvent chassé : Classé annexe I CITES et en danger selon L’UICN. C’est une des espèces les plus en danger sur la planète. (Il y a une légende qui raconte que lorsqu’un homme s’endort en foret, les ayes-ayes lui fabriquent un petit coussin d’herbe. Si l’homme a son réveil trouve le coussin sous sa tête, cela veut dire qu’il sera bientôt riche ; mais s’il le trouve sous ses pieds, c’est signe qu’il sera bientôt victime des sortilèges d’un magicien.)
Dernière révision par Stu le 14 juillet 2017 (Historique)