Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille 12 cm
- Poids 13 à 19 g
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Un des passereaux d'Europe les plus bigarrés
Le chardonneret est l'un des plus beaux passereaux de notre continent. Ses couleurs vives, disposées en merveilleuse harmonie sur son plumage, en font l'un des grands favoris des amateurs d'aviculture.
Le chardonneret est un oiseau sociable, qui vit en petites volées. En automne, on observe parfois des rassemblements plus importants. Ces bandes effectuent des déplacements migratoires irréguliers, en quête de grains, mais le chardonneret n'est pas à proprement parler un migrateur. Il reste dans nos contrées durant la mauvaise saison. Il existe plusieurs espèces de chardonnerets, dont le chardonneret doré, nord-américain, qui ressemble plutôt à un canari. Le nom de chardonneret vient du chardon, dont cet oiseau mange les graines, qu'il préfère à tous les autres aliments. C'est un granivore exclusif, qui ne s'intéresse nullement aux insectes. C'est la raison pour laquelle les chardonnerets volent généralement près du sol.
Ce passereau ne passe jamais inaperçu et on se rend compte de sa présence par ses petits cris d'appel, qu'il lance constamment pour rester en contact acoustique avec ses compagnons de volée. Ce n'est qu'à la saison des amours que le chardonneret devient discret. Chaque couple élit domicile dans un arbre où il construit un nid douillet, admirablement tissé de crins, de brins d'herbe et de plumes, toujours placé à bonne hauteur et généralement dans les rameaux inaccessibles de la couronne. Le chardonneret s'adapte vite et bien à la captivité et on l'élève avec succès à la manière des canaris.
Dernière révision par belouga le 3 juin 2012 (Historique)