Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Passériformes
- Famille Sturnidés
Caractéristiques
- Taille 32cm
- Poids
- Longévité
- Portée 2 ou 3 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu
Le mainate de Ceylan produit une grande variété de sifflements perçants ainsi que des croassements de corbeau et des notes gutturales. Les oiseaux en captivité sont réputés pour être d'excellent imitateurs.
Les mainates de Ceylan vivent dans les parties les plus humides du sud-ouest. Ils peuvent grimper à des altitudes voisines ou supérieures à 2000 mètres. Ce sont des oiseaux des forêts et des zones densément boisées. On les trouve principalement dans les grands arbres mais ils peuvent également s'aventurer dans les propriétés et les jardins des villages. A certains endroits, ils cohabitent avec les mainates indiens (Gracula indica). Les mainates de Ceylan semblent capables de s'adapter relativement bien aux habitats dégradés.
Les mainates de Ceylan sont grégaires, mais sans doute moins que les mainates religieux. Ils adoptent un mode de vie très arboricole et ils ne s'aventurent que très rarement à terre. Pendant la saison de nidification, ils vivent en couples au sein de colonies assez clairsemées. Ces oiseaux peuvent être repérés à une assez grande distance car, lorsqu'ils volent, leurs ailes produisent des bourdonnements ou des vrombissements musicaux.
Les mainates de Ceylan se reproduisent principalement du mois de février au mois de mai, mais une seconde période de nidification peut intervenir plus tard aux mois d'août et de septembre. Les nids sont placés dans des trous d'arbres, généralement à une grande hauteur au-dessus du sol. Les mainates de Ceylan choisissent habituellement des forêts mais ils peuvent également nicher dans des zones cultivées si celles-ci sont pourvues en arbres. Le fond des cavités est parfois dépourvu de garniture mais, la plupart du temps, il est tapissé d'herbes ou d'autres matériaux d'origine végétale. La ponte comprend généralement 2 œufs qui ont une couleur bleu-de-Prusse avec des marques brun violacé. Ces derniers mesurent en moyenne 33 millimètres sur 23. On ne possède aucun renseignement sur la durée d'incubation ni sur le séjour des jeunes au nid.
Les mainates de Ceylan sont presque exclusivement végétariens. Leur menu est composé de fruits de la forêt, en particulier les figues. Ils consomment également des noix qu'ils trouvent dans des muscadiers du genre Myristica ainsi que des graines. Occasionnellement, ces oiseaux ingurgitent aussi du nectar et des insectes.
Dernière révision par Possum24 le 8 mai 2015 (Historique)