Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Cercopithécidés
Caractéristiques
- Taille 53 à 76 cm
- Poids è à 24 kg
- Longévité 12 à 15 ans
- Portée Un seul petit
- Gestation 166 jours
- Protection Espèce Protégée
Le nasique est le seul non-humain, avec le Gibbon et le Grand Pangolin, à utiliser la station debout pour ses déplacements. Des nombreux groupes ont été filmés marchant sur leur pattes arrières en file indienne longeant des sentiers forestiers, les femelles transportant leurs petits sur leurs hanches.
Le nasique est un nageur hors-pair. Il nage d'île en île et certains ont même été pris dans un filet de bateau de pêche à plus d'1,5 kilomètre de la côte ! Mais une des plus marquantes caractéristiques est un appendice nasal mou et plat, qui, déjà proéminent chez les femelles, atteint des proportions considérables chez les mâles. Quand le nasique est agité, son nez devient rouge à cause d'un afflux de sang. Mise à part l'utilisation de leur nez comme outil de séduction (gros et mou attirant les femelles), il lui sert aussi comme caisse de résonance amplifiant ses cris et ne cesse de croître tout au long de leur vie.
Les nasiques vivent en groupes flexibles de 10 à 30 individus. L'espèce est hautement menacée en raison du défrichement de la forêt côtière qui constitue leur habitat. Ses effectifs sont estimés entre 1 000 et 3 000 individus sauvages en 2010.
Le nasique mâle :
* Taille : 66 à 76 cm
* Poids : 16 à 24 kg
* Queue : 60 à 76 cm
Le nasique femelle :
* Taille : 53 à 61 cm
* Poids : 7 à 11 kg
* Queue : 55 à 70 cm
Dernière révision par Stu le 14 juillet 2017 (Historique)