Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebratés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactylés
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 30 à 43 cm
- Poids 3 à 5 kg
- Longévité 10 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 170 jours
- Protection Inconnu
Les dik-diks (du genre Madoqua) sont des antilopes naines, qui mesurent à l'épaule de 30 à 43 cm. Le nom dik-dik vient du bruit qu'ils font lorsqu'ils sont en danger. Les dik-diks pèsent de 3 à 5 kg. Ils ont un museau allongé, et une légère fourrure qui est grise sur le dos, et blanche au niveau du ventre. Sur le haut du crâne, le pelage forme une touffe droite, qui cache parfois partiellement les cornes courtes du mâle.
Les femelles sont légèrement plus larges que les mâles. Ces derniers ont des cornes assez courtes, qui mesurent 3 à 7,5 cm, inclinées vers l'arrière. La tête du dik-dik semble parfois disproportionnée par rapport au petit corps de l'animal. Le haut du corps est gris-brun, alors que la partie ventrale et les pattes sont brune claire. Beaucoup de dik-diks ont un anneau de couleur pâle autour de l'oeuil.
Les dik-diks sont des animaux herbivores, se nourrissant de feuilles, de pousses, de fruits et de baies. Les dik-diks consomment ainsi suffisamment d'eau pour leur éviter de boire. La forme allongée de leur tête leur permet de manger les feuilles d'acacia sans se faire piquer par ses épines, et permettant aussi de rester à l'affût d'éventuels prédateurs alors qu'ils se nourrissent.
Les dik-diks peuvent courir à la vitesse maximum de 40 km/h. Petits, vifs, ils disparaissent et se cachent facilement dans un milieu boisé, ce qui rend la chasse difficile aux différents prédateurs. Ils sont chassés par le varan, l'aigle, le python, le caracal, le lion, le léopard, le guépard, la hyène, le lycaon et le chacal.
Caractéristiques :
Associable, nocturne, passif, paresseux, radoteur, solitaire, craintif, endurant, sportif, aime son comfort.
Dernière révision par thesbed le 31 juillet 2016 (Historique)