Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille Garrot :61 jusqu'à 100 cm
- Poids 24 à 80 kg
- Longévité 12 ans
- Portée 1
- Gestation 6 mois
- Protection Espèce non-protégée
Le guib harnaché (Tragelaphus scriptus) est une espèce d'antilope de taille moyenne, à pelage roux portant un nombre variable de raies et de taches blanches sur les flancs. Il vit dans les forêts et les territoires d'arbustes en Afrique centrale et méridionale. Il est étroitement apparenté au koudou, au sitatunga et au bongo. C'est une espèce qui peut généralement fort bien s'adapter à des conditions changeantes. Il se rencontre dans la plus grande partie de l'Afrique subsaharienne.
Le guib harnaché vit solitaire ou en couple. Il vit parfois en petits groupes familiaux. La zone d'habitation d'un guib harnaché peut parfois couvrir une superficie de 50.000 mètres carrés. Les zones d'habitation recoupent souvent celles de leurs congénères.
Le guib harnaché n'est pas territorial. Entre les mâles il existe une hiérarchie, déterminée par l'âge (qu'on peut reconnaître aux motifs de couleur) et par des poussées de testostérone.
Il est d'ordinaire pacifiste, mais il peut être extrêmement dangereux lorsqu'il se sent menacé, et il "aboie" comme un chien enragé.
C'est un animal très rapide et agile, comme le sont la plupart des antilopes.
Dernière révision par Waya le 28 novembre 2015 (Historique)