Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Ciconiiformes
- Famille Ciconidés
Caractéristiques
- Taille 100 à 115 cm
- Poids 3 à 4 kg
- Longévité 10 à 15 ans
- Portée 3 à 6 oeufs
- Gestation Tous les 2/3 jours
- Protection Espèce Protégée
La cigogne maguari, Euxenura galeata, est l'équivalent, dans les pays sud-américains, de la cigogne blanche si populaire en Europe ; les deux espèces ont en gros le même aspect et la même taille. La cigogne maguari vit auprès de l'eau et on peut la partout en plaine, surtout dans mais les Ilanos de Colombie et du Venezuela, ainsi que dans les savanes humides des Guyanes. Elle est moins fréquente dans les vastes forets du bassin amazonien, mais elle redevient commune dans le Mato Grosso et dans les immenses plaines marécageuses du Brésil méridional et du Paraguay.
La cigogne maguari se nourrit avant tout de grenouilles et de têtards, mais ne dédaigne pas les autres petits animaux. Elle chasse en arpentant le sol à pas lents et mesurés, la tète inclinée en avant, son terrible bec prêt saisir quelque proie. On voit aussi la cigogne maguari pécher, immobile dans l'eau à mi-jambes : elle guette attentive-ment les allées et venues des poissons, happant tous ceux qui se présentent portée.
Au début de la saison des pluies, ou tout autre moment de l'année, car elle n'a pas de cycle rigidement établi, la cigogne maguari s'occupe de perpétuer son espèce. Les couples, qui restent formés très longtemps, réparent leur volumineux nid, placé sur un arbre élevé. Contrairement aux ibis et d'autres grands échassiers qui s’assemblent en colonies, la cigogne maguari niche isolément.
Comme c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'oiseaux sud-américains, la biologie de cette cigogne reste encore mal connue.
Elle possède un plumage blanc et noir, un bec gris terminé par une pointe rouge et un lore rouge également.
Dernière révision par lojadoul le 16 juillet 2019 (Historique)