Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Oriolidés
Caractéristiques
- Taille 24 cm
- Poids 65 à 78 g
- Longévité 8 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le loriot est un assez grand passereau de la taille d'un merle, caractérisé par son plumage jaune. Les ailes, la queue et le contour des yeux sont noirs. Il adopte le plus souvent un comportement relativement farouche.
La parure du mâle, d’un jaune d’or éclatant, avec des ailes et une queue noires, est assez atypique des oiseaux européens et lui donne de ce fait l’aspect d’une espèce exotique. Le nom latin du loriot, oriolus, évoque la couleur jaune d'or de son plumage.
Le plumage de la femelle apparaît plus sobre : dos vert-olive et jaunâtre et ventre clair légèrement tacheté. Les jeunes revêtent un plumage terne de couleur brunâtre ou beige.
Son vol entre les arbres est rapide et ondulé. Il pratique aussi occasionnellement un vol sur place lorsqu’il chasse.
Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche, toujours habile à se cacher dans les frondaisons. L'indice de présence le plus sûr est le chant.
Le régime alimentaire est composé d'insectes et de fruits, notamment de cerises. Il devient plus spécialement frugivore en fin d'été.
La femelle construit seule une nacelle accrochée par les bords à deux branchettes ; elle la garnit de laine et de crins avant d'y pondre les 3 ou 4 oeufs de l'unique couvée annuelle.
Dernière révision par yorik le 24 février 2011 (Historique)