Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Cétacés
- Famille Delphinidés
Caractéristiques
- Taille Jusque 9 mètres
- Poids Jusque 8t
- Longévité
- Portée 1 petit
- Gestation 12 mois
- Protection Inconnu
L'orque est un grand mammifère marin.
Déplacement en chasse et en bande de 5 à 40 environ. Il tue ses proies à coup de tête et de queue. il à 40 à 50 dents tranchantes. Il est même capable de tuer une baleine bleu blessé ou malade (en bande). Il adore la langue des baleines. C'est le seul cétacé qui s'attaque à d'autres mammifères marins. Il préfère chasser près du littoral plutôt que la pleine mer. Pour repérer ses proies, il utilise l'écholocation, en émettant des sons qui lui reviennent en écho quand ils rencontrent des poissons. Il peut avaler entre 60 et 80 kg par jour environ.
Le mâle possède une nageoire dorsale haute (peut atteindre 1-2 mètre) et triangulaire. L'orque peut atteindre jusqu'à 9 mètres de long et peser jusqu'à 8 tonnes (en moyenne entre 3,500 à 5,700 kg). L'orque se nourrit de dauphins, phoques, marsouins, otaries, clamars...
Physique: Noir ou brun, tâches blanches entre la mâchoire inférieur et le ventre, en haut des yeux et derrière la nageoire dorsle.
Habitat: Tout les océans jusqu'aux banquises polaires, dans les hautes mers, près des côtes, plus souvent dans les eaux froides que sous les tropiques et quelque fois proche du rivage.
Vitesse: Peut atteindre 50 km/h mais sa vitesse de croisière n'est que de 10 à 15 km/h. Il est le plus rapide de la famille des dauphins.
Dernière révision le 24 février 2011 (Historique)