Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille 22 cm
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
La plupart des minivets (neuf espèces répandues dans le sud et le sud-est du continent asiatique) se distinguent des autres membres de la famille des Campéphagidés par le contraste qui existe entre le plumage des mâles, en partie rouge et noir, et celui des femelles, jaune ou orange et gris ou noir. En outre, tous ont une queue étagée, les rectrices extérieures étant plus courtes.
Ces oiseaux se tiennent à la cime des arbres et, en dehors de la saison de reproduction, forment de petites bandes d'une douzaine d'individus qui se déplacent dans les forêts en lançant des cris d'appel manifestement destinés à maintenir la cohésion du groupe. Tout en voletant d'une branche à l'autre, ils explorent le feuillage pour y découvrir des insectes. Les peuplements de teck et les forêts de montagne jusqu'à 2400 m d'altitude représentent leur milieu d'élection. A leurs petites assemblées se joignent des timalies, fauvettes et gobe-mouches.
Au cours des parades-nuptiales qui caractérisent la période de formation des couples, le mâle de certains minivets crie tout en soulevant alternativement chacune de ses ailes plusieurs fois de suite. Le nid, bâti par les deux partenaires, se trouve dans une enfourchure à grande hauteur; c'est une coupe de brindilles, racines, tiges de graminées, liées par des toiles d'araignée et dont les parois extérieures sont garnies de mousse, lichens et fragments d'écorce, camouflage efficace qui fait ressembler l'ouvrage à l'excroissance d'une branche. Les œufs du grand minivet, ou minivet flambayant, sont vert pâle avec des taches brun foncé et bleu clair. Ils sont pondus entre les mois d'avril et de juin et couvés par la femelle seule.
Dernière révision le 23 février 2011 (Historique)