Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Amphibiens
- Ordre Caudata
- Famille Salamandridés
Caractéristiques
- Taille 10 à 30cm
- Poids 5 à 10g
- Longévité Jusque 15 ans
- Portée 200 à 400 oeufs
- Gestation 3 à 4 mois
- Protection Inconnu
Les tritons sont de paisibles amphibiens dont la taille varie entre 10 à 30 cm selon les espèces. Ils vivent près de points d'eau calme comme les petits étangs ou les ornières (flaques d'eau profondes sur le coté les chemins boueux) et ne rejoignent l'eau que si leur peau s'assèche ou pour se reproduire. Certaines espèces vivent jusqu'à 15 ans.
Leur cycle de vie ressemble en bien des points à celui des grenouilles et des crapauds, les adultes passant une grande partie de leur vie sur terre ferme et ne retournant à l'eau que pour se reproduire. Leur forme est allongée et mince, la queue aplatie latéralement. Les espèces du genre type sont distribuées en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
Une des plus communes est le triton lobé, qui vit partout en Europe. Ce triton atteint 10 cm de longueur. Sa coloration, variable, est généralement brun olive sur le dos et les flancs, avec des taches sombres, quelques lignes noires ornant la tête; le ventre est rouge plus ou moins orangé, marqué de taches rondes et noires, tandis que la gorge est jaune ou blanche, également tachetée de noir. La femelle est ordinairement plus pâle et moins tachetée. A la saison de reproduction, le mâle porte une crête ondulée sur le dos et la queue. Le triton palmé est assez semblable, quoique plus petit, n'atteignant que 8 cm de longueur environ. Des plis cutanés longitudinaux donnent à son corps une section quelque peu carrée; le ventre orangé et la gorge claire ne portent pas de taches. L'extrémité de la queue, qui paraît tronquée, est prolongée par un fin filament de quelque 6 à 8 mm de longueur. A la saison de reproduction, une palmure noire relie les doigts des pattes postérieures du mâle. La plus grande espèce européenne est le triton crêté, qui atteint 16 cm de longueur. Sa peau verruqueuse est gris foncé ou brun-noir et plus ou moins tachetée, sur le dos; le dessous du corps est jaune ou orange, taché de noir. A l'époque de la reproduction, le mâle arbore une longue crête dentelée sur le dos et la queue; en lieu et place, la femelle porte une bande jaune. Parmi les espèces américaines, citons le triton à taches rouges, Diemictylus viridescens, qui vit dans l'est des Etats-Unis. Cette espèce passe deux ou trois ans à terre sous une phase colorée de rouge, puis retourne à la vie aquatique en revêtant une livrée verdâtre ornée de taches rouges de chaque côté du corps.
Dernière révision par wilhemione le 4 juillet 2013 (Historique)