• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Balaenis

Photo de Balaenis Floches Gris clair et Beige

Floches

Intérieur : Beige
Extérieur : Gris clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Aves
  • Ordre Pelecaniformes
  • Famille Balaenicipitidae

Caractéristiques

  • Taille 100 à 120 cm
  • Poids 4 à 7 kg
  • Longévité 25 ans
  • Portée 1 à 2 oeufs
  • Gestation 1 mois
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) est une espèce d'oiseau massif. C'est la seule espèce du genre Balaeniceps et de la famille des Balaenicipitidae. Ainsi nommé à cause de son bec qui est aussi gros, voire plus gros que sa tête, cet oiseau est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron. Les anglophones l'appellent cigogne à bec de chaussure (shoe-billed stork) ou cigogne à tête de baleine (whale-headed stork).

Le Bec-en-sabot est un oiseau solitaire qui se ménage un territoire d'environ 3 km². On peut cependant observer cet oiseau en couple au moment de la nidification, mais aussi en groupe dans les endroits où les ressources alimentaires sont abondantes. Lors de la saison de nidification, il devient très territorial et défend son nid contre les prédateurs, mais aussi contre tout intrus. Il est par contre peu farouche envers l'homme, le laissant souvent s'approcher fort près et se contentant de le regarder droit dans les yeux.

Les bec-en-sabot sont généralement silencieux, mais ils émettent souvent des claquements de bec, surtout lorsque les adultes s'accueillent au nid. Les adultes peuvent aussi émettre des bruits un peu hennissants ou ressemblant à des meuglements. Les petits, lorsqu'ils mendient de la nourriture, émettent un bruit ressemblant à un hoquet.

Cet oiseau n'est pas migrateur, si les sources de nourriture sont insuffisantes, il peut accomplir des déplacements saisonniers entre les zones de nidification et les zones de nourrissage. Il vole avec le cou rétracté. Son vol est lent. Il est capable de pratiquer le vol plané et d'utiliser les courants ascendants.

Essentiellement piscivore, il se nourrit de poissons-chats, de protoptères (poissons osseux pulmonés), de tilapias, de serpents aquatiques ou de grenouilles. Il peut aussi occasionnellement consommer des varans, tortues, jeunes crocodiles, mollusques (gastéropodes surtout), voire des rongeurs, jeunes oiseaux et charognes. La proie est généralement décapitée avant d'être avalée.

Contrairement à de nombreuses espèces d'oiseaux, le Bec-en-sabot du Nil n'est pas particulièrement connu pour ses talents en vol. Bien qu'il puisse prendre son envol et parcourir des distances modestes, son envergure (jusqu'à 2,60 mètres) et son poids important (entre 4 et 7 kilogrammes) limitent ses capacités.

On le trouve dans les lacs, grands cours d'eau et marais garnis de papyrus et de roseaux, particulièrement en Ouganda (lac Victoria et nombreux marais à papyrus que compte ce pays), à l'ouest de la Tanzanie, au Soudan du sud (dans les marais du Sudd du bassin du Nil Blanc) et dans le marais de Bangweulu au Nord-est de la Zambie.

La principale menace est la destruction de l'habitat, principalement des zones de nourrissage (souvent asséchées pour les transformer en zones agricoles). On peut ajouter à cela la menace des incendies et inondations, ainsi que le piétinement des nids par les troupeaux allant boire.

Trait de personnalité :

Puissant et Déterminé : Le bec-en-sabot est doté d'un bec extrêmement puissant, capable de briser des carapaces de tortues et de découper ses proies avec précision. Cette force physique se reflète dans son caractère déterminé lorsqu'il chasse ou défend son territoire. Sa détermination et sa capacité à utiliser son bec puissant montrent une résilience impressionnante face aux défis de son environnement.

Calme : Le bec-en-sabot est souvent observé debout tranquillement, semblant méditatif. Il peut rester immobile pendant de longues périodes, attendant patiemment sa proie.

Solitaire : Cet oiseau préfère vivre seul ou en petits groupes. Les interactions sociales sont généralement limitées à la saison de reproduction.

Observateur : Avec ses grands yeux, le bec-en-sabot est un observateur attentif de son environnement. Il surveille constamment les mouvements dans l'eau et sur terre pour repérer ses proies.

Précis et Patient : Lorsqu'il chasse, le bec-en-sabot montre une grande précision et patience. Il utilise son bec massif pour attraper des poissons, des grenouilles et d'autres petites créatures aquatiques avec une technique de chasse calculée.

Silencieux : Contrairement à de nombreux autres oiseaux, le bec-en-sabot est relativement silencieux. Il émet rarement des sons, ce qui contribue à son caractère mystérieux et insaisissable.

Résilient : Vivant dans les marais et les zones humides d'Afrique tropicale, le bec-en-sabot est adapté à des conditions parfois difficiles. Il montre une grande résilience face aux défis environnementaux.

Curieux : Bien qu'il soit généralement calme, le bec-en-sabot peut montrer des signes de curiosité, explorant son environnement et investiguant des objets ou des animaux nouveaux.

Territorial : Pendant la saison de reproduction, cet oiseau devient plus territorial, défendant son espace contre les intrus pour protéger son nid et ses petits.

Dernière révision le 20 juin 2024 (Historique)

Signaler cette fiche