Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Camélidés
Caractéristiques
- Taille 1,1m
- Poids 60kg
- Longévité 20 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 11 mois
- Protection Espèce non-protégée
La vigogne est la plus petite espèce des Camélidés sudaméricains. Etroitement apparentée au lama et au guanaco, elle est encore mieux adaptée que ses cousins à la vie en très haute montagne. Non seulement, on ne l'a jamais rencontrée à moins de 3500 m, mais elle ne craint nullement de monter au-delà de 5000 m. C'est l'un des rares mammifères, capables d'évoluer dans l'air raréfié de ces altitudes extrêmes.
Comme tous les membres de la famille des Camélidés, la vigogne aime à s'associer en hardes et même en troupeaux. Ces groupes comprennent le plus souvent six à douze animaux. La vigogne est diurne et passe la majeure partie de son temps actif à rechercher sa nourriture.
Elle est frugale, peu exigeante et broute toutes sortes de plantes à demi desséchées, qui croissent dans les punas andines.
La vigogne est un animal territorial et ne migre pas, ne craignant aucunement les rigueurs du climat. Chaque harde occupe un domaine à l'intérieur duquel elle se déplace.
Depuis l'époque incaique, la vigagne est chassée pour sa laine, qui est d'une douceur extréme et d'une qualité inégalable. Cette chasse excessive, jointe au fait que la vigogne n'est pas prolifique, a conduit l'espèce au seuil de l'extinction. Fort heureusement, des mesures de protection ont encore pu être prises avant qu'il ne soit trop tard.
Dernière révision par Tibo le 20 janvier 2011 (Historique)