Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Mustélidés
Caractéristiques
- Taille 60 à 70 cm
- Poids 3 à 6 kg
- Longévité 10 ans
- Portée 2 à 3
- Gestation 30 à 68 jours
- Protection Espèce non-protégée
La tayra est animal assez peu connu du public. De la même famille que la loutre, elle s’apparente à une fouine. Il n'en existe qu'une seule espèce, que les zoologues ont subdivisée en plusieurs formes, sous- espèces ou races géographiques.
Apparence :
La tayra porte un pelage très foncé, parfois noir de jais, avec la tête beige, grise ou franchement jaune clair. La coloration de sa tête et de sa gorge, qui s'orne d'une tache orange vif (parfois seulement beige) plus ou moins étendue, constitue un caractère extrêmement variable d'un individu à un autre, aussi est-il bien difficile de déterminer les races, dès lors que des jeunes d'une même portée peuvent varier dans de larges mesures.
Mode de vie :
Le mode de vie de la tayra est encore mal connu. Il est en effet aléatoire de vouloir se livrer à de longues observations sur le terrain dans la jungle tropicale du Nouveau-Monde. On aperçoit souvent cet animal par couples, le mâle trottinant devant la femelle. On reconnait ce dernier à sa taille nettement plus grande que celle de sa compagne. Il arrive qu'on surprenne une famille dans une clairière, mais cela reste rare. Les endroits offrant le plus de chances d’apercevoir des tayras sont les coupes dans la jungle, où elles se déplacent en courant sur les troncs renversés. Les tayras sont très silencieuses.
La tayra grimpe avec aisance, mais il semblerait qu'elle soit plus terrestre qu'arboricole. Elle gîte dans un trou entre des racines, ou à l'intérieur d'un tronc d'arbre creux; on a trouvé un nid de tayra dans une touffe de hautes herbes. La tayra est omnivore; tout ce qui est mangeable lui convient, mais sans doute montre-t-elle une préférence pour les rongeurs et les oiseaux.
Caractéristiques, comportement et alimentation :
Animal très agile et rapide, il est surtout caractérisé par son comportement craintif et solitaire. Malgré cela, une fois l'hiver venu, il n'hésite pas à collaborer pour survivre. Très bon nageur et grimpeur, cela fait de lui un prédateur redoutable pour les souris, taupes, poissons, et autres animaux de petites tailles. Il est souvent la proie des rapaces ou des loups.
[Source]http://www.tabou.be/totem464.php
Dernière révision par Déma le 23 juin 2017 (Historique)