• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Polo

Photo de Polo Floches Jaune et Violet

Floches

Intérieur : Violet
Extérieur : Jaune

Classification

  • Sous-Embranchement Chordata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Primates
  • Famille Cercopithecidae

Caractéristiques

  • Taille Entre 53cm et 75cm
  • Poids Entre 7 et 22 kg
  • Longévité Entre 20 et 25 ans
  • Portée 1
  • Gestation 165 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le polo, plus connu sous le nom du "nasique" est une espèce de singe que l'on ne trouve qu'en Asie, sur l'île de Bornéo. Il vit dans les forêts humides et les mangroves, où il se nourrit de feuilles. C'est l'un des seuls animaux qui, comme l'homme, se déplace sur ses deux pattes arrières.

Le nasique appartient à l’ordre des primates et à la famille des cercopithecidés, comme les macaques. Ce singe arboricole revêt un pelage au ton brun roussâtre plus foncé sur le dos que sur le ventre. La partie supérieure de son corps arbore un orange pâle tirant sur le rouge au sommet du crâne, la face extérieure des membres est grise, la paume des mains et la plante des pieds sont noires. De taille moyenne, le primate présente un dimorphisme sexuel assez prononcé : un mâle mesure généralement 65 à 75 cm, pèse entre 16 et 22 kg tandis que la femelle mesure entre 53 et 62 cm pour un poids allant de 7 à 12 kg.

La principale caractéristique du nasique est incontestablement son nez qui grandit tout au long de sa vie. À la naissance, son appendice nasal est court et retroussé, puis il s’allonge pour recouvrir intégralement la bouche à l’âge adulte au point de devoir l'écarter de la main pour s'alimenter. Le nez du mâle rougit quand il est nerveux ou amoureux. Lors des parades nuptiales, il le gonfle telle une caisse de résonance et accomplit de puissantes vocalises. Les femelles s’accouplent d’ailleurs plus volontiers avec les individus arborant les plus longs appendices nasaux. Cet atout de séduction lui vaut le surnom Cyrano du monde simien.

Ce singe grégaire et territorial vit au sein de groupes constitués de quinze à trente individus de tous âges et majoritairement du même sexe. Comme de nombreux primates, le nasique pratique le toilettage mutuel pour maintenir la cohésion sociale dans la tribu. Agile mais aventureux, il saute d’arbre en arbre sans parfois s’assurer de la qualité de ses prises. Ses voltiges de plusieurs mètres peuvent l'amener sur une branche morte le faisant chuter. On rapporte qu’un quart de nasiques présentent des lésions graves voire des fractures ressoudées aux membres. À la moindre menace, l’animal se réfugie sous l'eau. Il est la seule espèce à pratiquer l’apnée avec aisance et à nager aussi rapidement. Il sait aussi plonger d'une hauteur de 15 mètres.

Le crocodile, le léopard, la panthère nébuleuse et le python comptent parmi les principaux prédateurs du nasique. L’espèce est aussi menacée par la dégradation de son habitat due à la déforestation pour cultiver l'huile de palme et au développement urbain. Le primate est considéré comme "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est désormais protégé par le gouvernement de Bornéo qui interdit sa capture ou sa chasse, mesures qui ne dissuadent pas totalement les braconniers. Son espérance de vie est de 20 à 25 ans à l’état sauvage.

Le polo a un caractère particulière touchant. C'est un animal respectueux et calme. Lorsqu'il mâle est amoureux, il va faire la cour à la femelle de manière très courtoise voire même galante. Il a une manière très poétique et romantique au final de se reproduire.

Cela n'empêche que lorsqu'il est avec son groupe il s'est s'amuser comme un petit fou en sautant un peu partout, en se lançant parfois des petits cailloux ou des bâtons. Dans ses moments là, il a des mimiques très semblables à celles des humains.

De plus, le nasique est un animal fort et assez sportif. Il nage très bien et n'hésite jamais à faire le casse-cou, surtout pour impressionner les demoiselles.

Le polo est solidaire, c'est très important pour lui d'être rattaché à un groupe de son espèce car il sait que c'est une façon de s'entre-aider, d'avancer ensemble et d'échanger énormément. Toutefois, il aura besoin de moment plus à l'écart pour pouvoir profiter de la solitude parfois.

Le nasique, au final, est un être dont la beauté est inversement proportionnelle à son caractère incroyable.

Calme

Joueur

Romantique

Solidaire

Soucieux

Sportif

Fort

Gros nez

Dernière révision par Fuskeh le 11 mars 2021 (Historique)

Signaler cette fiche